Actualités Musique

Quand les avocats reprennent « Basique » d’Orelsan [VIDEO]

Quand les avocats reprennent « Basique » d’Orelsan [VIDEO]

Les avocats du Havre reprennent le concept de « Basique » pour protester contre la réforme de la carte judiciaire.

Alors que le concept du désormais célèbre clip d’Orelsan avait déjà été repris pour teaser les Césars sur Canal+, c’est une deuxième parodie qui fait le buzz aujourd’hui. En effet, les membres de l’Ordre des Avocats du Barreau du Havre ont publié, sur Facebook, une vidéo destinée à faire bouger les plus hautes sphères de l’Etat.

À LIRE AUSSI 
OrelSan met en images sa pire « Défaite de famille » [VIDEOCLIP]

Les robes noires frappent fort

Leur code rouge sous le bras, les avocats du barreau du Havre sont déterminés à lutter contre la réforme de la carte judiciaire, en reprenant le clip Basique d’Orelsan, histoire de faire buzzer leurs revendications, destinées à atteindre les élus nationaux. En bref, un rapport déposé au Ministère de la Justice, mi-janvier, propose une nouvelle répartition des dossiers judiciaires en instaurant, à la place des Tribunaux d’Instance et des Tribunaux de Grande Instance, des Tribunaux Judiciaires.

Ta réforme c’est de la poudre de Perlimpinpin, Manu t’as pas les bases, Manu t’as pas les bases

De trois Tribunaux de Grande Instance en Seine-Maritime, on passerait à un seul Tribunal Judiciaire Départemental ; les deux autres seraient dédiés aux contentieux du quotidien, sans une représentation obligatoire des avocats. Le Tribunal du Havre serait alors vidé de sa substance, malgré la proximité avec la population qui existe aujourd’hui, les avocats et le juge seront moins présents. De quoi pousser un petit coup de gueule de la part des avocats…

« Basique », le clip de l’année 2017

Comme cette nouvelle vidéo le prouve, Basique est un clip qui a marqué le public, réussissant à être apprécié, au-delà des amateurs de hip-hop. Reprendre le concept d’un tel visuel permet un sacré coup de projecteur. Comme pour la bande-annonce des Césars, la vidéo des avocats du Havre a bénéficié d’un sacré buzz. Aujourd’hui, elle a dépassé la barre des 400.000 vues sur Facebook et est en passe d’atteindre les 450.000 vues en 3 jours. Coup de com’ réussi !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT