Dossiers

Les meilleures armes de l’écurie Marvel [DOSSIER]

Les meilleures armes de l’écurie Marvel [DOSSIER]

Une image choc a marqué tous les fans dès la première bande-annonce de Thor Ragnarok. On y voit Hela, la grande méchante du film jouée par Cate Blanchet, se retrouver face au super-héros qui en toute logique lui lance Mjolnir, son légendaire marteau. Sauf que la déesse de la mort stoppe l’objet d’une main, apparemment sans effort avant de le détruire. Stupeur et très mauvaise surprise pour Thor qui perd du même coup son acolyte de toujours.

C’est l’occasion de faire notre petit classement des meilleures armes des personnages du Marvel Cinematic Universe. Ici, presque chaque super-héros et super-méchant a son gadget fétiche, son petit artefact, mais tous ne se valent pas et certains ont été mieux servis que d’autres…

14. L’arc de Hawkeye

Avantage : hmm… en gros c’est juste un arc high tech quoi. Pas plus, pas moins. Il y a un viseur pour affiner les tirs, ce genre de choses.

Inconvénient : Comme l’a souligné un sketch du Saturday Night Live, au bout d’un moment, Hawkeye n’a plus de flèche, et là ça devient compliqué pour lui.

13. Les lances-toile de Spider-Man

Avantage : Ultra-précis, les lances-toile de l’Homme-Araignée lui permettent de neutraliser de nombreuses menaces, et pas seulement en ligotant un gangster dans de la toile collante. Il a toute une panoplie d’options comme utiliser de la toile compacte, envoyer des rafales plus ciblées, etc…

Inconvénient : Comme on a tous pu le voir dans le premier volet des aventures solo de Peter Parker, ses lances-toile dépendent désormais d’un costume high-tech qui peut lui-même être piraté et neutralisé. De plus même en mode combat extrême, ils ne peuvent « que » se contenter d’envoyer de la toile sous différentes formes, rien de plus dangereux.

12. Les projectiles « miniatures » d’Ant-Man

Avantage : L’effet de surprise. A priori rien n’indique à votre adversaire que vous allez lui balancer un camion citerne sur la gueule s’il est miniaturisé et qu’il retrouve sa taille normale seulement au dernier moment. C’est en grande partie sur ce genre de deuxième effet kiss kool que reposent les attaques les plus destructrices de Scott Lang.

Inconvénient : Il faut penser à faire rapetisser des camions citernes et les garder toujours à proximité au cas où. Du coup il faut d’abord trouver des camions citernes et les miniaturiser ni vu ni connu. C’est quand même laborieux.

11. Les fouets de Whiplash

Avantage : Les fouets électriques qu’utilise le méchant d’Iron Man 2 infligent des chocs tels qu’ils peuvent stopper plusieurs bolides de Formule 1 lancés à pleine vitesse et les couper en deux, tout comme ils peuvent endommager l’armure de Tony Stark.

Inconvénient : Leur fonctionnement est similaire à celui des armures d’Iron Man, ce qui veut dire que sans source d’énergie, c’est la panne. Et le look sado-maso d’un homme torse-nu avec deux fouets se pose là niveau crédibilité.

10. Le bras cybernétique du Winter Soldier

Avantage : Le bras gauche de Bucky Barnes AKA le Soldat de l’Hiver est une prothèse entièrement en métal qui lui confère une force hors du commun. On l’a déjà vu casser des murs et des portes blindées avec, ainsi que stopper le bouclier de Captain America sans effort.

Inconvénient : Il lui est déjà arrivé de perdre entièrement le contrôle de son bras mécanique lors de certains combats, ce qui le ramène à son statut de manchot, un sacré handicap lors d’une bataille, donc c’est à double tranchant.

9. Le bouclier de Captain America

Avantage : Construit en vibranium (métal le plus solide de la planète dans le monde de Marvel au cinéma) jusqu’ici indestructible, il résiste aux balles, aux explosions, à des rayons en tout genre, peut amortir des chutes vertigineuses, etc…

Inconvénient : Il suffit que Captain rate son coup en le lançant contre un ennemi et franchement, c’est la fin. Sans parler des moments où il se le fait voler, que ce soit par Spider-Man (Captain America 3) ou le Winter Soldier (Captain America 2).

8. Les lasers de Starlord

Avantage : Comme tout l’équipement de Peter Quill, ses armes sont issues d’une technologie extraterrestre très avancée, et bien plus dangereux et supérieurs à tout ce que l’on peut trouver sur Terre.

Inconvénient : Ils posent les mêmes problèmes que ceux d’une arme à feu lambda, à partir d’un moment il faut recharger, et Starlord peut facilement se retrouver à court de munitions. Ajoutons qu’ils ne sont d’aucune utilité contre certains ennemis dont la forme physique ne dépend pas des impacts.

7. Les griffes de Black Panther

Avantage : Si le reste du costume de Black Panther constitué de vibranium est très résistant, le prolongement de ses gants l’est encore plus et peut trancher à peu près n’importe quelle matière. Dans Civil War on le voit s’en servir pour glisser le long d’un immeuble lors d’une longue chute, et il freine en enfonçant littéralement sa main dans le mur.

Inconvénient : Cela ne peut être utile que lors d’un combat rapproché, au corps à corps.

6. Les gadgets de Rocket Raccoon

Avantage : Il en a plein, partout, tout le temps. Ce serait d’ailleurs mission impossible de tous les énumérer. Rocket a un côté MacGyver vu qu’il peut fabriquer à peu près tout et n’importe quoi à partir de… à peu près tout et n’importe quoi. Et souvent ça fait très mal. Sacré bestiole.

Inconvénient : Rocket étant souvent pressé, il fabrique des armes très efficaces, toutes létales et destructices mais souvent assez instables

5. La cape de Docteur Strange

Avantage : C’est une cape dotée de pouvoirs mystiques très puissants, qui permettent à celui qui la porte de léviter, mais aussi d’être en quelque sorte protégé par la cape qui peut s’attaquer à ses ennemis de façon autonome si elle estime que son « maître » en vaut la peine.

Inconvénient : La cape a sa personnalité propre, ce qui signifie que son possesseur met quand même un certain temps à la maîtriser.

4. Le rayon de Vision

Avantage : Extrêmement précis, limite chirurgical, lorsque Vision l’utilise c’est souvent fatal et difficile de lui échapper puisque le personnage est un robot extrêmement évolué.

Inconvénient : Alors que tout le monde croyait que c’était impossible, il s’est avéré dans Captain America 3 – Civil War que Vision n’était malheureusement pas infaillible, du coup il suffit qu’il soit déconcentré pour que son rayon blesse ses petits camarades, et c’est arrivé à War Machine qui a fini handicapé. C’est balot.

3. La flèche de Yondu

Avantage : En terme d’obéissance c’est ce qui se rapproche le plus du marteau de Thor dans le sens où il suffit que Yondu siffle pour que la flèche lui obéisse au doigt et à l’oeil. Elle est capable de traverser des murs et des parois très solides.

Inconvénient : Sans un élément technologique connecté à sa tête, Yondu perd le contrôle de sa flèche qui ne lui est plus d’aucune utilité.

2. Les armures d’Iron Man

Avantage : Intuitives, pratiques et pourvues d’un arsenal à faire pâlir tous les militaires, l’intégralité des armures d’Iron Man a une puissance de feu qui rivalise avec une armée entière.

Inconvénient : Elles peuvent être piratées, sabotées, voire volées. Pire, Tony Stark peut parfaitement décider de programmer leur autodestruction simultanée juste pour en faire un feu d’artifices romantique si ça le chante (cf Iron Man 3).

1. Mjolnir, le marteau de Thor

Avantage : C’est la seule arme de la liste qui ne peut pas être détournée par un individu mal intentionné. Contrairement à l’intégralité des autres, personne ne peut l’utiliser sauf Thor ou « quelqu’un qui en est digne », sauf que pour l’instant seul Vision y est arrivé dans Avengers 2. Pour être plus précis, personne ne peut même le soulever, y compris Hulk (qui essaie sans succès dans Avengers), car un sort lie l’objet à son possesseur. Lorsque Thor le manie, il n’y a strictement rien qui lui résiste, Mjolnir a déjà détruit des immeubles entiers, envoyé valser un paquet d’adversaires sur plusieurs kilomètres, et il faut ajouter le pouvoir de contrôler la foudre et plus généralement la météo.

Inconvénient : Aucun. C’est pour ça on est curieux de savoir comment Hela s’y prend pour à la fois le stopper et le détruire d’une seule main !

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT