Series/Cinéma

Ace Ventura créé la polémique, 25 ans après sa sortie

Ace Ventura créé la polémique, 25 ans après sa sortie

Une scène du film suscite de vives réactions.

L’un des points culminants de la carrière de Jim Carrey se voit remis en cause sur les réseaux sociaux. Une scène du long-métrage Ace Ventura est depuis peu pointée du doigt pour sa supposée transphobie.

À LIRE AUSSI 
Sonic le film : une bande-annonce avec Jim Carrey [VIDEO]

Retirer Ace Ventura de Netflix ?

Des internautes ont opéré une levée de bouclier après la (re)découverte d’une scène de Ace Ventura. Le long-métrage sorti en 1994 et ayant permis au monde entier d’apprécier le potentiel comique de Jim Carrey est aujourd’hui mis sur le banc des accusés pour l’un de ses passages. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #SupprimezAceVentura accompagne une série de messages évoquant cette scène où Ace se rend compte qu’il a embrassé la lieutenante Loïs Einhorn, qui se trouve en réalité être un homme, le meurtrier Ray Finkle qu’il pourchasse depuis le début du film. C’est la réaction de Ventura qui selon les internautes ayant fait circulé le hashtag #SupprimezAceVentura, pose problème. Le personnage se brosse les dents et brûle ses vêtements. Une seconde scène, dans laquelle des policiers font état de leur écoeurement après avoir découvert la vérité sur l’identité d’Einhorn, est aussi ciblée. @sabrinakureha se fait l’écho du problème identifié dans la comédie de Tom Shadyac : «J’aimerais attirer votre attention sur le film ouvertement transphobe Ace Ventura, disponible sur Netflix depuis peu et pourquoi il est nécessaire qu’il soit retiré le plus rapidement possible de la plateforme. […] Si jamais la scène précédente n’a pas suffit à vous horrifiez voici celle où la femme en question est humiliée publiquement et déshabillée de force devant ses collègues qui vomissent en voyant qu’elle a un pénis. […] Je pense qu’à ce stade il est approprié de parler d’incitation à la haine envers les femmes trans. […] Je propose le hashtag #SupprimezAceVentura pour faire réagir Netflix sur la transphobie du contenu qu’ils proposent».

Disney+ anticipe

A l’heure actuelle, malgré le succès du hashtag, Netflix n’a pas officiellement réagit. Ressortir des oeuvres anciennes peut parfois poser problème, et Disney via sa plateforme Disney+ a pour sa part tenu à anticiper la situation dans laquelle se trouve actuelle Netflix. Sur Disney+, des productions aux contenus jugés racistes sont par exemple accompagnées d’un avertissement.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT