13 648 Vues
  • Currently 4.00/5
4/5

Ce jour où... 2Pac s'est marié en prison

Posté le 24 Mai 2019 à 15h02, par Aurelien
Ce jour où... 2Pac s'est marié en prison

2Pac et les femmes ça a toujours été compliqué. Connu pour avoir enchaîné les liaisons au cours de sa carrière, le prince de la côte ouest n’en a pas moins trouvé le temps d’être marié pendant presque une année, et ce, alors qu’il croupissait en prison après avoir été condamné pour agression sexuelle.

Retour sur cet épisode qui compte parmi les plus surprenants de sa biographie.

Pas des plus portés sur la monogamie dans ses textes et dans sa vie, en 1994, 2Pac, 23 ans, a beau entretenir plus ou moins une liaison avec Madonna cela ne l’empêche pas de papillonner à sa guise.

C’est ainsi qu’au mois de juin de cette même année, il rencontre dans un club newyorkais la future élue de son cœur : Keisha Morris, une étudiante en droit âgée de 20 ans.

Plutôt fan du rappeur, lorsque cette dernière l’aperçoit sur la piste, elle s’empresse de donner son sac à sa copine pour aller danser avec lui.

« Quand je suis arrivé près de lui, C.R.E.A.M. du Wu-Tang Clan a commencé à tourner. Je lui ai alors attrapé le bras et je lui ai dit ‘Allons danser’ et nous nous sommes retrouvés tous les deux. À ma grande surprise, je l’ai vu réciter les paroles. Je lui ai demandé pourquoi il faisait ça, ce n’était pas sa chanson. Ça l’a fait rire. »

Ce premier contact est cependant de courte durée car « une autre fille est arrivée pour lui faire du rentre-dedans », ce qui n’a guère plus à Morris qui tire de ce pas sa révérence. Les deux vont toutefois se recroiser un peu plus tard dans la nuit lors de l’after et en profiter pour discuter plus longuement.

Accusé très officiellement de viol depuis quelques mois par la justice américaine, Shakur trouve alors une oreille attentive auprès de la jeune femme qui l’assure de tout son soutien dans cette affaire.

Toujours est-il que lorsque la soirée s’achève, chacun part de son côté.

Un mois plus tard, ils se recroisent par le plus grand des hasards à nouveau dans un club. L’auteur de California Love lui soutient alors que cela fait des semaines qu’il la cherche partout, avant de lui proposer dans la foulée de venir le rejoindre dans sa chambre d’hôtel, ce que Keisha Morris refuse.

Les deux échangent toutefois leurs numéros de téléphone, et 2Pac décide de prolonger son séjour en ville de quelques jours pour l’inviter à manger dans un restaurant italien.

Bien décidée à ne toujours pas la lui jouer facile, Morris se pointe au rencard habillée d’un jean, d’un t-shirt et d’une casquette.

Pas décontenancé pour autant, son prétendant l’emmène après le repas voir Forrest Gump au cinéma. Une fois la séance terminée, Keisha Morris accepte finalement de finir la nuit dans sa chambre d’hôtel… pour regarder la télé et s’endormir dans ses bras.

Au petit matin, elle lui laisse un mot près du lit, lui fait une bise sur la joue, et quitte les lieux sans en dire plus.

Tandis que ‘Pac s’envole le jour même pour Atlanta, Keisha passe la semaine en Pennsylvanie sans lui donner la moindre nouvelle.

« À mon retour le vendredi, il m’avait laissé huit messages sur mon fixe ! »

Et c’est à partir de là que les deux mais deviennent amants et commencent une relation à distance à base de visites surprises et de cadeaux.

Un évènement tragique va alors cimenter le couple : la fusillade dont 2Pac est victime le 30 novembre 1994 à sa sortie des studios Quad Recording de Manhattan.

Apprenant qu’il a été touché par cinq balles dont une dans la tête, Keisha Morris se rue à l’hôpital pour être présente à son chevet au moment même où qu’il est pansé et soigné afin de pouvoir répondre présent à sa convocation judiciaire pour agression sexuelle le lendemain !

Sincèrement touché par ce geste, le rappeur finit par rompre avec Madonna et la demande en mariage.

Le 7 février 1995, une nouvelle tuile et non des moindres s’abat sur le rappeur : il écope de 4 ans et demi de prison lors de son procès pour le viol d’Aynna Jackson.

Critiqué dans les mois qui suivent pour être restée en couple avec un homme reconnu coupable d’un tel crime, Morris se justifiera en prétextant ignorer ce qui s’est réellement passé ce jour-là.

« Je n’étais pas dans la chambre, je sais juste que 2Pac a affirmé qu’il n’avait rien à voir avec tout ça. De mon point de vue, il n’avait pas à être condamné pour quelque chose qu’il niait avoir commis. »

La jeune femme admettra également à demi-mot ne pas avoir forcément adopté le bon comportement à l’époque : « Je ne savais pas trop croire en réalité, j’avais tout juste 20 ans. Je ne comprenais pas ce qui s’était passé. Vous savez mes parents ne voulaient pas que je fréquente ce genre de personne. Étant une gentille petite fille, tout cela m’excitait beaucoup. »

« Est-ce que je le referais ? Absolument pas. Si j’ai beaucoup appris depuis, à l’époque j’étais trop jeune pour savoir quoi faire. »

Reste que la belle et la bête finiront par se passer la bague au doigt le 4 avril 1995 au pénitencier de Clinton.

Selon Keisha 2Pac lui répétait vouloir ce mariage « pour que les gens la prennent au sérieux, qu’ils savent qu'elle est sa femme »

Il s’agissait également pour le rappeur de s’assurer d’avoir constamment de la visite lui qui détestait rester seul en cellule.

« Le truc, c’est qu’il voulait de la compagnie tous les jours, il ne voulait pas rester enfermé entre quatre murs. Du coup même si c’était très compliqué à organiser, je m’arrangeais pour venir le plus souvent possible ou envoyer quelqu’un à ma place quand je ne pouvais pas me libérer. Ma vie tournait autour de lui. »

Cette implication n’est cependant pas forcément vue d’un très bon œil autour d’eux : Morris est présentée dans les commentaires comme une groupie en quête de célébrité que 2Pac aurait épousé uniquement pour bénéficier de droits conjugaux – quand bien après sa mort elle réfutera avoir eu la moindre relation sexuelle avec lui en prison.

Libéré de prison le 12 octobre 1995 après 10 mois passé à l’ombre, 2Pac va quelque peu donner raison à ses détracteurs, puisque sitôt dehors il va mettre fin à cette relation et entamera les procédures pour faire annuler leur union.

En vacances en Californie au moment de sa sortie, à son retour Keisha affirme avoir été mis au courant de cette rupture par la famille de la nouvelle recrue du label Death Row qui lui aurait demandé de plier bagages dans les plus brefs délais.

Plus tard, 2Pac lui expliquera avoir pris cette décision pour la protéger : « Il ne voulait pas me faire de mal, il préférait me laisser plutôt que de me faire du mal. »

Sur le coup c’est pourtant l’effet inverse qui se produit : « Une fois dehors, j’ai compris que je n’avais plus d’utilité. Me suis-je sentie blessée ? Complètement. Me suis-je sentie utilisée ? Complètement. »

2Pac reconnaîtra lui volontiers avoir convolé en noces « pour de mauvaises raisons ».

« Ça n’a pas marché, non pas à cause d’elle ou à cause de moi, mais parce que ce n’était pas la bonne chose à faire sur le moment. Je tenais à elle mais j’étais en prison. J’étais seul, et je ne voulais pas être seul. »

Malgré tout, l’ex couple restera proche jusqu’à la fin.

« Il m’appelait et me laissait des messages où il demandait de mes nouvelles et me faisait écouter des chansons. Il me disait que je ne pouvais pas comprendre, mais qu’un jour je comprendrais, comme s'il avait cette idée qu’un jour nous nous remettrions ensemble. »

Kesiha Morris se souvient même d'un jour où il voulait carrément sortir avec elle sous prétexte qu’elle « était et sera toujours Madame Shakur » – et tant pis si 2Pac s’était fiancé quelque temps plus tôt avec Kidada Jones, la nièce du producteur de légende Quincy Jones.

Keisha et Tupac se reverront d’ailleurs une dernière fois quelques jours seulement avant sa mort.

Retrouvez tous les articles de la série « Ce jour où… » en cliquant ici.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1638 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

1 commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Salut les filles
Vcuyoimjkopongdewqtrsdfag

Salut le 25/05/2019 à 04h50 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Niska dévoile un premier featuring de son prochain album !
L'artiste Richard Orlinski porte plainte contre Soso Maness, il réagit
MHD écrit une lettre en hommage à DJ Arafat
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.