Rap US

Kanye West devait 2,5 millions de dollars à cause d’un sample !

Kanye West devait 2,5 millions de dollars à cause d’un sample !

Son morceau « New Slaves » extrait de son album Yeezus posait question…

Kanye West, voilà un artiste qui ne cesse de faire débat. Aujourd’hui, pas de paroles déplacées lors d’un de ses concerts, pas de messages de soutien à Donald Trump et encore moins d’épisodes dépressionnaires. Non, le bonhomme est revenu faire l’actualité avec un joli passage dans la colonne fait divers des gazettes américaines. Selon, Billboard, ce dernier aurait pu faire l’objet d’une amende de 2,5 millions d’euros pour un sample volé à un compositeur hongrois

Un sample hongrois et une amende

Heureusement pour lui, Yeezy s’en est tiré. Passé professionnel dans l’art de retomber sur ses pattes, le mari de Kim Kardashian a néanmoins peiné à s’en sortir. La faute à un plaignant coriace et clairement dans son droit. Comme nous le rapporte le site américain Billboard.com, toujours bien renseigné, c’est le morceau « New Slaves » qui posait question. Un superbe featuring avec Frank Ocean qui a gêné un certain Gabor Presser, pianiste hongrois de son état. Il s’avère que dans ce morceau, ce dernier a reconnu sa composition baptisée « Gyongyhaju Lany » (La fille aux cheveux nacrés en version française), utilisée pendant près d’une minute et trente secondes.

Un arrangement trouvé avec le compositeur

Kanye n’avait évidemment demandé aucune autorisation pour sampler le morceau du pianiste. Celui-ci a donc pris contact avec les avocats de l’artiste. Un drôle d’arrangement a été proposé, une avance de 10 000 dollars avant une mise au point ultérieure. Pas de quoi calmer Gabor Presser qui a déposé plainte devant les tribunaux en ne réclamant rien de moins que deux millions et demi de dollars ! Une sacrée somme que Yeezy ne déboursera probablement jamais. En effet, d’après la presse américaine, le rappeur et designer aurait trouvé la parade avec un accord à l’amiable, s’évitant ainsi un procès houleux. Aucune somme n’a cependant été communiquée dans la presse…

À LIRE AUSSI 
Kanye West dévoile la soundtrack de son défilé

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT