Tupac Shakur a sans doute offert au rap l’un des diss tracks les plus violents en 1996, avec l’imparable Hit Em Up, réponse survoltée au Who Shot Ya de The Notorious B.I.G. Quand bien même Biggie affirmera ne pas avoir voulu lancer de clash avec son titre, il s’est senti obligé de répondre après le violent message de Pac. Il semblerait que l’idée première eu été de recruter Nas afin de l’aider dans sa besogne.
Biggie, un lyriciste plutôt qu’un clasheur
Interviewé par VladTV, Lil Cease est une fois encore revenu sur le clash ayant opposé The Notorious B.I.G. à 2Pac dans les années 90. En apportant une information étonnante : conscient de son retard dans le beef d’alors, Biggie avait eu l’idée de ne pas trop s’impliquer directement dans la brouille, laissant visiblement les autres charger Shakur à sa place. Sur le morceau The Ugliest, profitant de la présence de Busta Rhymes, mais aussi de Nas, le rappeur aurait eu dans l’idée de s’appuyer sur ses compères pour avancer dans sa guerre contre Pac.
C’est ce que Lil Cease explique : « Dans la vie, Big était un lyriciste. [Sur The Ugliest] Il ne balance que quelques phrases. Il n’évoque pas le nom de 2Pac sur ce titre. Le morceau est disponible, d’ailleurs. Il se limite à dire : « And the winner is/Not that thinner kid/Bandanas, tattoos/My fist never bruised/Land still cruise, Frank White paid his dues. » Donc il y a ça. Si vous réfléchissez un peu, vous voyez de qui il parle, mais il ne cite pas le nom de 2Pac. »
Finalement, le titre prévu pour l’album The Coming de Busta Rhymes ne sera pas officiellement publié, personne ne voulant enchaîner après le couplet de Biggie : « C’était prévu pour l’album de Busta Rhymes. Le titre n’est jamais sorti officiellement, il était censé y avoir Busta Rhymes, Nas et Big. C’était produit par Q-Tip, mais personne n’a sorti son couplet après avoir entendu celui de Biggie. Donc ça a juste été mis de côté. »