Dossiers

40 anecdotes sur Cardi B, la reine des ratchets

40 anecdotes sur Cardi B, la reine des ratchets

1. Née le 11 octobre 1992 d’une mère originaire de Trinidad & Tobago et d’un père originaire de la République Dominicaine, Belcalis Marlenis Almánzar se considère comme une « yellow bitch ».

2. L’anglais a longtemps été sa seconde langue.

Élevé dans le South Bronx, un quartier majoritairement hispanique, ses parents lui parlaient principalement en espagnol. Son accent se fait d’ailleurs encore entendre aujourd’hui.

3. Son pseudo est directement inspiré par le prénom de sa petite sœur.

« Ma sœur s’appelle Hennessy (le nom d’une marque de cognac, NDLR). Du coup tout le monde m’appelait Bacardi (le nom d’une marque de rhum, NDLR), ce qui a fait que j’ai commencé à m’appeler comma ça, puis j’ai raccourci en Cardi B. »

4. Si sa petite sœur a été prénommée de la sorte, c’est que peu avant sa naissance, leur père s’était justement envoyé quelques verres de Hennessy.

Notez au passage que Hennessy Carolina Almanzar est une petite star des réseaux sociaux avec plus de 7 millions d’abonnés au compteur.

5. À 16 ans Cardi B a intégré le gang des Bloods.

« Bitch je suis une Blood et pas qu’un peu depuis mes 16 ans » avait-elle ainsi tweeté en 2017 avant de revenir plus en détail sur le sujet en 2018 lors d’une interview donnée à GQ.

« Quand j’avais 16 ans, je trainais avec pas mal de Bloods. Au bout d’un moment ils m’ont demandé si je voulais me joindre à eux, ce que j’ai fait. Et c’est comme ça que je suis devenue une Blood. »

Sans renier son passé, Cardi ne conseille à personne de passer par là, et ce, pour une bonne et simple raison : ce n’est pas profitable.

« Ce n’est pas tant une question de violence, c’est juste que dans un gang vous ne faites pas un rond. »

6. Le tout premier job de Cardi B fut étonnamment caissière dans une supérette Amish Market, une chaîne destinée aux membres de la communauté religieuse chrétienne du même nom connue pour refuser le progrès technologique (pas d’électricité, pas de voiture, pas de vaccin…).

Cardi n’a toutefois pas travaillé longtemps à ce poste, elle s’est fait virer pour avoir offert une réduction à l’une de ses amies.

7. C’est son manager qui lui a conseillé de se réorienter dans le strip-tease !

« Il m’a dit : ‘Tu es jolie, tu as un beau corps. Tu devrais aller poser un CV au club d’en face, le New York Dolls’. Et c’est comme ça que j’ai commencé. »

8. De son propre aveu, le strip-tease lui a « sauvé la vie ».

En couple avec un petit ami qui lui levait la main dessus, l’argent qu’elle gagnait lui a permis de le quitter sans demander son reste.

Cet argent lui a également permis de mettre de côté pour enregistrer sa première mixtape.

9. Au cours de cette période, il lui est arrivé de profiter de son statut pour « droguer et voler » des hommes.

C’est en tout cas ce qu’elle a raconté dans un live en 2019 : « Ces renois ont sans doute oublié, ces trucs que j’ai dû faire pour survivre. […] J’ai dû faire du strip. J’ai dû y aller genre : ‘Ah ouais, tu veux me ba*ser? Ouais, ouais, ouais, allons dans cet hôtel’. Et là je droguais ces renois et je les volais. C’est ce que je faisais. Rien ne m’a été offert. Que dalle. »

Devant le scandale provoqué par ces déclarations, Cardi B s’est justifiée en invoquant qu’elle a « dû faire ce qu’elle avait à faire pour survivre ».

« Je n’ai jamais prétendu être parfaite ou venir d’un monde parfait. Je ne suis pas fière de ça et je me sens responsable de ne pas avoir à glorifier de tels actes… À l’époque mes choix étaient extrêmement limités. »

10. Pour justifier ses nouveaux revenus, Cardi a longtemps fait croire à sa mère qu’elle bossait comme baby-sitter.

« Je lui disais ‘Maman, ces blancs sont tellement d’oseille qu’il me file 100 dollars la journée pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs’, et elle, elle me croyait. »

11. À 19 ans, Cardi B a failli mourir en se faisant refaire les fesses.

Rentrée en contact avec une femme qui injectait clandestinement du silicone en échange de 800 dollars, tout ne s’est pas exactement déroulé comme prévu.

« C’était la douleur la plus dingue jamais ressentie. J’étais à deux doigts de m’évanouir, j’étais complétement sonnée. Et du liquide a coulé pendant cinq jours. »

12. Après s’être fait refaire les dents, Cardi B a triplé le chiffre d’affaires de sa dentiste.

Reconnaissante envers le docteur Catrise Austin, la rappeuse s’est en effet fendue de la ligne « Got a bag and fixed my teeth, hope you hoes know it ain’t cheap » dans Bodak Yellow non sans tresser des couronnes dans divers interviews.

13. Autre job qui lui a permis de mettre de la purée dans les épinards : faire de la publicité pour des godemichés.

Engagé chez Romantic Depot, le plus grand magasin de sex toys de New York City, elle a ainsi tourné plusieurs spots diffusés sur le câble vantant les mérites de leurs joujoux.

14. Cardi B s’est tout d’abord fait connaitre sur le net via le défunt réseau Vine (mais si, souvenez-vous).

Certaines de ses pastilles ont à l’époque été vues par millions.

15. C’est cette petite réputation qui lui a valu d’apparaître au générique de la saison 6 de la télé-réalité Love & Hip Hop : New York.

Initialement castée pour un rôle subalterne, son bagout et sa personnalité ont très vite fait d’elle l’une des stars du show.

Ça, et puis aussi ses coups d’éclats comme gifler ses concurrentes ou leur jeter ses talons au visage.

16. Le tout premier album qu’elle a acheté était un album de Missy Elliott.

Quelques années plus tard, les deux femmes se sont rencontrées. Un morceau en commun aurait été évoqué.

17. Madonna est son idole.

Bien qu’elle soit très fan de Lady gaga ou qu’elle cite régulièrement Beyoncé dans ses textes, la Madone demeure toutefois sa préf’.

Dans un post Instagram depuis supprimé, elle lui avait d’ailleurs exprime tout son admiration : « J’ai grandi avec ma mère qui écoutait ses chansons pendant des heures, au lycée j’ai repris Material Girl au spectacle de fin d’année, je joue sa musique lors des séances photos pour me sentir hyper confiante (…) C’est mon IDOLE dans la vraie vie. »

18. Le tout premier morceau sur lequel elle apparaît est un remix de Shaggy intitulé Boom Boom et enregistré en 2015 – en écoute ici.

L’année suivante, elle a tourné son premier clip, Cheap Ass Weave, dans un salon de manucure.

19. Cardi B n’a toujours pas le permis de conduire, quand bien il lui arrive régulièrement de se mettre en scène sur les réseaux aux côtés de voitures de luxe.

« Comment voulez-vous que j’arrive à conduire ? Toute ma vie j’ai pris le train ! »

20. Son célèbre « Okurr » a-t-il été piqué ?

À en croire Urban Dictionnary et une enquête menée par Refinery29, ce gimmick exprimant tout « le désarroi d’un pigeon dans le froid de new York City » serait d’abord né dans les soirées drag queens, puis aurait été repris par RuPaul et Khloe Kardashian avant d’être popularisé par Cardi.

C’est ainsi qu’en juillet 2019 il lui a été refusé d’en faire une marque déposée.

21. Dans l’histoire de la musique, seule deux rappeuses ont réussi à se classer numéro des charts US en solo : Lauryn Hill en 1998 avec Doo-Wop (That Thing) et Cardi B le 25 septembre 2017 avec Bodak Yellow.

Certes, d’autres « females emcees » comme Lil Kim, Shawnna et Iggy Azalea ont également connu les joies de la première place, mais il s’agissait à chaque fois de collaborations (Lady Marmalade aux côtés de Christina Aguillera, Mya et Pink en 2001, Stand Up en featuring avec Ludacris en 2003 et Fancy en duo avec Charli XCX en 2014).

22. Cet accomplissement a valu à Cardi de recevoir un bouquet de fleurs de la part de Taylor Swift.

Belle joueuse, c’est son single Look What You Made Me Do qui s’était vue détrônée par Bodak Yellow… quand bien même ses fans avaient streamé aux max pour que cela n’arrive pas.

Réponse de Cardi : « Damn, pourquoi est-ce arrivé à Taylor ? Je les kiffe, elle et sa chanson. »

23. Bodak Yellow a été un tel hit que sa simple référence aux chaussures Louboutin a provoqué un pic de recherche de 217% sur le net!

Et le plus fou, c’est que la ligne en question ne mentionne même pas directement la marque (« These expensive, these is red bottoms, these is bloody shoes/Hit the store, I can get ’em both, I don’t wanna choose »).

24. Autre exploit à son actif quand il s’agit de faire chauffer les moteurs de recherches : en mai 2018 la simple rumeur d’une sextape a provoqué une hausse de 1 007% des recherches du tag « Cardi B Sex Tape » sur PornHub !

25. Malgré toutes ses excentricités, Cardi B se revendique catholique.

« Ceux qui ne connaissent personnellement savent que je diffuse le message de dieu. Dieu me connait et me guide. »

26. Une passion que l’on ne lui soupçonne pas ? Son « obsession » pour les présidents.

« J’adore les sciences politiques, comprendre comment fonctionne les institutions. Les présidents m’obsèdent, je veux savoir comment ce système marche. »

Dommage pour elle que son champion Bernie Sanders qu’elle a publiquement soutenu en 2019 n’ait pas remporté l’investiture.

27. Consciente de ses lacunes, elle aimerait néanmoins devenir « la Michelle Obama du ghetto ».

Désireuse d’être un modèle pour les filles du hood, Cardi B souhaite aider à transmettre le message de l’ancienne première dame à celles qui n’ont pas assez de vocabulaire pour la comprendre.

28. Cardi B est une fanatique de McDonald’s.

Tellement fanatique que pour célébrer sa victoire aux VMA de 2018, elle est partie s’acheter un burger et un Coca chez Ronald qu’elle a dégusté dans sa limousine.

En matière de placement de produit, difficile de faire mieux.

29. Cardi B a appris ses nominations aux Grammy Awards aux portes du tribunal.

Tout juste sortie de la salle d’audience (elle venait de comparaître pour une bagarre dans une boîte de nuit), un journaliste lui a annoncé la bonne nouvelle.

« Ce n’est pas comme ça que je m’attendais à apprendre que j’étais nommée pour un Grammy. J’ai besoin qu’on recommence » s’est-elle amusée plus tard.

30. Elle s’est UN PEU tapée l’affiche en tweetant « à quel point Donald Glover et Childish Gambino se ressemblent, je pense que secrètement s’agit de la même personne ».

Et non, il ne s’agissait pas d’une vanne.

En voilà une au moins à qui Clark Kent peut faire croire qu’il n’est pas Superman.

31. La bague qu’Offset lui a passée autour du doigt coute 550 00 dollars.

32. Le nom de sa fille, Kulture Kiari, rend hommage à Offset.

« Kulture » renvoie aux albums éponymes de son groupe Migos, tandis que Kiari renvoie à on prénom – le rappeur s’appelle à l’état civil Kiari Kendrell Cephus.

33. Cardi prévoit de donner une éducation « stricte » à sa fille.

Enfin, stricte à sa façon : « Elle pourra avoir tout ce qu’elle veut, mais elle ne pourra pas faire tout ce qu’elle veut ».

34. Inauguré début octobre 2020, son compte OnlyFans génèrerait entre 3,6 et 18 millions de dollars par mois, et ce, sans poster le moindre nude !

35. Cardi aime rapper sur les embrouilles, et ce, pour une bonne raison : « La plupart des filles ne peuvent pas s’offrir des Louboutin, la plupart des filles ne peuvent pas s’offrir des caisses étrangères, mais toutes les filles ont eu un jour à en découdre avec une autre fille. Toutes les bictches en veulent à un moment donné à une autre bicth, et c’est exactement pour ça que je veux rapper sur ça. »

36. Le rencard parfait selon elle ? (Avant Offset)

Oubliez les restaurants et les ballades au bord du lac, pour elle c’est aller en club, boire de verres et « bais*r dur » plus tard dans la soirée.

37. Cardi B et Nicki Minaj en sont venues aux mains en pleine fashion week new-yorkaise.

Septembre 2018. En beef larvé pendant des mois (cliquez ici pour un résumé détaillé de l’affaire), les deux stars se sont croisées en marge d’un défilé. Cardi B accuse alors Nicki d’avoir liké des commentaires qui lui étaient défavorables, ce que Nicki conteste.

Très vite les choses s’enveniment et Cardi, fidèle à elle-même, jette sa chaussure sur sa rivale avant que les agents de sécurité ne les séparent.

Reste que si Cardi écrira très peu de temps après que « certaines bicthes aiment trop parler dans leurs raps, mais sont de vraies pussy dans la vraie vie », des deux, c’est elle qui est repartie avec une bosse sur le front.

38. Cardi B a plusieurs fois été accusée d’homophobie.

Une première fois pour avoir défendu son mec Offset accusé d’avoir utilisé le mot « queer » dans son morceau Boss Life, une seconde fois pour avoir utilisé le mot « dyke » (« gouine ») dans Girls de Rita Ora.

Elle s’est à chaque fois justifiée en arguant ignoré la connotation péjorative de ces mots…

39. Cardi B a son secret bien à elle pour garder sa peau aussi douce que possible : se badigeonner le visage de s****e.

40. Invasion of Privacy est-il un meilleur album que des monuments comme The Chronic de Dr.Dre, Illmatic de Nas ou The College Dropout de Kanye West ?

À en lire le classement des 200 meilleurs albums de tous les temps de Rolling Stone, ce serait effectivement le cas.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT