19 620 Vues
  • Currently 4.00/5
4/5

Cardi B vs Nicki Minaj : l'histoire d'un clash qui ne dit pas son nom

Posté le 09 Mai 2018 à 16h22, par Aurelien
Cardi B vs Nicki Minaj : l'histoire d'un clash qui ne dit pas son nom

Découverte par le public rap en 2016 grâce à sa mixtape Gangsta Bitch Music Vol. 1 et le succès d’estime de son single Foreva, Cardi B accède par la suite au rang de star l’été dernier lorsque le carton Bodak Yellow la consacre seconde rappeuse seulement de toute l’histoire de la musique à se hisser en solo à la première place des charts US.

Colorée, extravertie, unapologetic, celle qui officia un temps comme stripteaseuse avant de s’afficher au casting de divers émissions de téléréalité se retrouve alors régulièrement comparée à sa consœur newyorkaise, Nicki Minaj.

Et de comparaison à rivalité il n’y a qu’un pas, fans des deux bords et médias ne cessant depuis d’alimenter en théories du net les plus fumeuses la perspective d’un clash entre les deux numéros unes du game – car oui les rappeuses prennent tout aussi sérieusement que les rappeurs cette histoire de couronne, cf. Lil Kim contre Foxy Brown dans les années 90, Trina contre Jackie-O dans les années 2000, ou dans une moindre mesure, Iggy Azalea contre Azealia Banks dans les années 2010.

Tandis que les principales intéressées ne cessent de clamer qu’il ne s’agit là de pures spéculations, l’émergence de la très hood Cardi porte qu’elle le veuille ou non ombrage à la suprématie jusque-là incontestée de son aînée, le très Hollywood Nicki.

Si dès lors des frictions sont parfaitement compréhensibles (voire inévitables), existe-il pour autant une réelle animosité entre les deux emcees ? Retour sur une relation qui, ces derniers mois, met dans tous ses états le monde du rap.

 

Mai 2017 : Nicki mentionne le boyfriend Offset

Invité sur le Swish Swish de Katy Perry, la rappeuse se joint à la chanteuse pour envoyer à leurs ennemies respectives. Tandis que Katy décoche supposément quelques piques à l’encontre de Taylor Swift, Nicki s’attaque à Remy Ma avec qui elle est alors en bisbilles.

C’est cependant sans crier gare qu’elle rime : « My life is a movie, I'm never off set / Me and my amigos (no, not Offset) » (« Je vis ma vie comme un film, je ne suis jamais hors tournage / Mes amis et moi (non, pas Offset) »).

Pour info, il est déjà à l’époque de notoriété publique que le tiers des Migos est le petit ami de Cardi B.

Loin de tenir de l’anecdote ou de la maladresse, la ligne est ensuite reprise et mise en avant sur le compte Instagram de Minaj.

Mai 2017 : Cardi évoque ces idoles qui deviennent des rivales

Se pourrait-il que la native du Bronx ait mal pris la chose ? En tout cas, lors d’une session live sur le Gram, elle regrette publiquement le manque d’authenticité dans l’industrie du disque, se lançant alors non sans lassitude dans une tirade ci-dessous.

« Je déteste tout ce délire, pour de vrai, vraiment. Une bitch comme moi était plus heureuse à faire le mack dans le ghetto. Ici tout est tellement faux. »

« Quand j’étais une bitch lambda du Bronx (une bitch du ghetto), quand une bitch se montrait fausse avec moi, c’était cool parce que je pouvais aller la voir et lui en coller une en plein visage ou lui envoyer mes renois... Aujourd’hui dans l’industrie, cela ne marche pas comme ça, il faut apprendre à laisser ce genre de truc passer. Apprendre à voir des gens te la faire à l’envers et ne rien dire. C’est tellement pitoyable, ça me brise le cœur de voir les anciennes idoles devenir des rivales. »

Juillet 2017 : Nicki Minaj danse en boîte sur « Bodak Yellow »

De sortie dans un club de Miami, Onika est filmée en train de gentiment s’enjailler sur le hit du moment.

Les plus taquins noteront qu’elle ne lip sync absolument pas les paroles.

#liberated

Une photo publiée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le

 

Aout 2017 : première pique subliminale

Convié par London On Da Track sur le titre No Flag aux côtés de Offset et 21 Savage, la rappeuse du Queens envoie : « Lil’ bitch I heard these labels tryna make another me / Everything you getting little hoe is cause of me » (« Petite bitch j’ai ouï-dire que les labels voulaient créer une nouvelle moi / Dis-toi petite p*te que tout ce que tu as c’est grâce à moi »)

Coïncidence ou pas, Cardi venait de signer sur Atlantic Records. De nombreux observateurs ne lui accordant là pas le bénéfice du doute, Nicki finit par tweeter que son texte date de plusieurs mois en amont, une excuse plus-cliché-tu-meurs tant elle est désormais employée à tire-larigot à chaque début d’embrouille mal assumée.

Aout 2017 : Cardi B réagit publiquement

Lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards, B. écarte d’un revers de main les rumeurs de plus en plus pressantes de clash.

« Je ne veux aucun problème avec qui que ce soit. Je veux juste faire de la musique et me faire du blé. Je n’ai pas le temps de me pencher sur le cas d’autres femmes et sur ce qu’elles font. Je n’ai pas à rentrer dans ce jeu-là. »

Hum... faut-il comprendre que la bave de Nicki-le-crapaud n’atteint en aucun cas Cardi-la-blanche-colombe ?

Aout 2017 : Cardi B s’en prend sur scène à une rappeuse anonyme

Lors du festival MoMa PS1 Warm Up, alors qu’elle interprète Bodak Yellow, la rappeuse interrompt sa performance pour remettre les pendules à l’heure devant la foule : « Vous connaissez tous cette bitch. Elle n’a jamais pu me saquer, et tout d’un coup, elle veut être ma pote. Non, bitch, pas moyen. Moi je ne peux toujours pas te saquer. »

#liberated

Une photo publiée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le

Septembre 2017 : l’affaire « No Limit »

En feat sur le morceau No Limit de G-Eazy, c’est cette fois Cardi qui donne dans le sous-entendu en dénonçant justement les sous-entendus dont elle s’estime victime : « Can you stop with all the subs? Bitch I ain’t Jared ».

[Précision : le Jared dont il est question n’est pas Jared Leto, mais le Jared qui a longtemps été le visage des campagnes de promotion des restaurants Subway]

La ficelle ne passe pas inaperçue, à telle point qu’elle doit s’en justifier quelques semaines plus tard sur le plateau de l’émission de radio Breakfast Club. Elle invoque alors un malentendu et assure que la ligne s’adresse à toutes « les bitches du hood » qui ont un problème avec elle.

Cardi révèle au passage qu’elle et Nicki ont « conversationné » en tête-à-tête auparavant histoire de lever toute ambigüité sur le sujet.

 

Septembre 2017 : Nicki félicite Cardi pour sa première place

Du jamais vu depuis Lauryn Hill et son Doo-Wop (That Thing) sorti en 1998 : Bodack Yellow s’empare de la plus haute marche du podium, détrônant au passage le Look What You Made Me Do de Taylor Swift.

[Et tant pis si les communautés de fans et de Taylor et de Nicki ont streamé au max LWYMMD pour prévenir leurs idoles de devoir pâtir la comparaison.]

Bien que sa carrière soit remplie d’exploits en tous genres, Nicki ne peut cependant se targuer d’une telle performance. Belle joueuse, elle salue tout de même sa consœur d’un tweet enthousiaste.

« Félicitations à ma pote NEW YAWKA pour ce RECORD. Bardi, c’est la seule chose qui compte !!! Profite du moment »

Réaction tout aussi enthousiaste de Belcalis Almanzar sur ce même réseau social : « Cela veut dire teeeellement venant de toi !! »

L’ambiance est bonne enfant, nombreux sont alors ceux qui s’imaginent un duo prochain.

 

Octobre 2017 : Migos enrôle Cardi B et Nicki Minaj pour « Motor Sport »

Ce devait être le titre de la réconciliation... ce fut le titre qui mit le feu aux poudres.

Premier single à venir de leur album Culture II, Motor Sport marque la première collaboration entre les deux stars.

Les guerriers du clavier se jettent alors sur les paroles pour tenter de décoder de possibles insinuations distillées par couplets interposées (ces derniers étant particulièrement vindicatifs), à commencer par le fait qu’à aucun moment les deux rappeuses n’apparaissent ensemble dans le clip – officiellement à cause de l’emploi du temps... de la styliste.

Une fois de plus Nicki rejette en bloc de telles suppositions. Et histoire de mettre les choses au clair, elle explique sur Twitter que lorsqu’elle a posé, seul Quavo avait posé, ce dernier lui demande plus tard si elle est okay pour que Bardi se joigne à la fête.

#liberated

Une photo publiée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le

Cardi révèle cependant que si là encore Nicki et elle se sont brièvement parlées pendant l’enregistrement et que tout est cool entre elles, son couplet a cependant été modifié suite à son arrivée.

Ni une, ni deux, cette déclaration vient nourrir la théorie qui voudrait que ce premier jet de Barbie clashait d’une façon ou d’une autre Bardi.

 

Avril 2018 : Cardi fait le point à l’occasion de la sortie de son premier album « Invasion Of Privacy »

« Pour moi tout ça c’est du fabriqué sur internet » déclare-t-elle sur Complex. « Je n’ai pas vraiment le temps pour ça. Si tu ne te fais pas mon mec, si tu ne piques pas mon blé ou ne m’empêche pas de faire du blé, je n’ai en ai un peu rien à foutre de toi. »

Et de poursuivre : « Je lui ai déjà parlé en personne. J’ai toujours dit que je ne voulais pas que l’on me manque de respect façon sournoise. Si quelque chose peut être réglé en face-à-face, réglons-le en face-à-face. »

Avril 2018 : Nicki Minaj dévoile deux singles la même semaine et sort les kalash

Là où les plus candides y voient un simple hasard de la vie, le reste du monde se borne à constater que Nicki M. a rompu son silence médiatique et musical en sortant en grande pompe la doublette Barbie Tingz et Chun-Li.

À une époque pas si lointaine où le son proposé comptait tout autant si ce n’est plus que les montages Instagram et les messages en 140 caractères, il n’en fallait pas moins pour déclarer deux artistes en guerre ouverte.

Histoire de rajouter de l’huile sur le feu, au même moment fuite l’inédit Half Back qui contient cette rime pour le coup le particulièrement explicite : « Uh, I ain't never played a hoe's position / I ain't ever have to strip to get the pole position / Hoes is dissin'? Okay, these hoes is wishin' / You're in no position to come for O's position » (« Je ne me suis jamais retrouvée en position de faire la p*te / Je n’ai jamais eu à me déssaper pour être en pole position [Un jeu de mot avec pole dancing Ndlr] / Okay cette p*te y croit / Tu n’es pas en mesure de venir me prendre ma place. »)

Très difficile de ne pas y voit une référence directe au passé de danseuse exotique de Cardi, surtout que si Barbie ne parle pas d’elle, de qui peut-elle bien alors parler ?

 

Avril 2018 : Nicki verse sa larme en direct et accuse les Migos 

Suite à son coup d’éclat, Minaj s’en est allée une fois de plus clarifier les rumeurs sur sa relation avec Cardi.

Contre toute attente, elle se laisse à briser l’armure : « La seule chose avec Cardi qui m’a vraiment, vraiment blessée ça a été sa première interview après la sortie de Motorsport. Je me souviens que quand je suis arrivée dans le game, si une rappeuse de ma stature avait fait un feat avec moi à ses côtés, je n’aurais cessée de chanter ses louanges et dit merci. Au lieu de ça, pour sa première interview elle semblait exaspérée, comme en colère. La seule chose qu’elle ait d’ailleurs dite c’était ‘Oh je n’ai pas entendu ça, je n’ai pas entendu ce couplet’. Moi j’étais là genre ‘Nan mais t’es sérieuse ? »

« Je l’ai soutenue de tout mon cœur jusqu’à récemment et je n’ai jamais reçu en retour de l’amour véritable en interview. »

Et de conclure en incluant les Migos dans l’équation leur reprochant de ne pas avoir clarifié la situation et de l’avoir laissé passer pour celle la bad girl de l’affaire doublée d’une « menteuse ».

La réponse de Cardi B. se fait à l’heure actuelle attendre.

Avril 2018 : le couplet originel de « Motorsport » fait son apparition sur la toile

Coup de tonnerre, ce filou de DJ Akademiks qui passait par là divulgue sur la place publique que Minaj a bel et bien changé ses paroles une fois Cardi B annoncée sur le beat... et pour cause puisqu’elle mentionnait Cardi B !

« If Cardi the QB, I'm Nick Lombardi » est ainsi devenu « If Quavo the QB, I'm Nick Lombardi »

Rien de bien méchant donc (« Si Cardi est quaterback, je suis Nick Lombardi », un coach de légende de la NFL ndlr), même s‘il se pourrait bien que les hostilités franchissent un nouveau pallier, chacune des parties étant désormais à visage découvert.

 

Mai 2018 : le face-à face

Un clash ? Quel clash ? Toutes deux conviées au Met Gala (officiellement une réunion de charité des plus selectes, officieusement le lieu de rencontre annuelle des Illuminatis rich & famous), plutôt que de se faire voler leurs perruques en l’air, Nicki Darling et Cardi Baby ont partagé quelques mots toutes les deux dans le plus grand des calmes, allant même jusqu’à prendre la pose avec un sosie d’Eddie Murphy dans Coming To America (?!).

#liberated

Une photo publiée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le

#liberated

Une photo publiée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le

Au-delà de jauger du degré de sincérité ou d’hypocrisie de l’échange, s’il est une chose que toute cette histoire nous enseigne c’est au fond la redoutable efficacité de ce marketing d’un genre nouveau qui pour faire parler en continu s’appuie sur l’imagination des médias et des fans bases.

Bien joué les filles.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1425 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

1 commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Salut tout le monde Je suis Beatmaker ( Compositeur de RAP ) depuis 11 ans je ne suis pas connu sur le net mais aujourd’hui j'ai décidé de vous montrer tout mon travaille mais pour ça j'ai besoin de vos avis.
N’hésitez pas à Liker commenter et vous abonner pour m'aider et me soutenir ça fait toujours plaisir ;)
YouTune: CHNBeat

Chnbeat le 12/05/2018 à 20h43 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Booba et Unkut, c'est officiellement terminé [VIDEO]
Ce jour où... Dr. Dre a misé sur le mauvais rappeur
6ix9ine a viré toute sa team !
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.