Actualités Musique

Alonzo : nouveau roi du sud ?

Alonzo : nouveau roi du sud ?

Le 20 mai Alonzo sortait « Avenue Saint Antoine », son troisième projet en seulement 18 mois. L’occasion de revenir sur le virage à 360° initié par le rappeur des Psy4 de la rime en 2014 avec le banger « La Belle Vie ».

En l’espace de deux ans, Kassim a enfin atteint en solo la place qu’il convoitait. Cette réussite inattendue s’explique par la cohérence enfin acquise par le rappeur depuis son passage à la trap. Mais la trap n’est pas le seul élément déclencheur, l’attachement d’Alonzo à Marseille lui a aussi été particulièrement profitable lors de l’explosion du rappeur JUL qui a inévitablement fini par croiser sa route.

Un artiste qui se cherchait en solo après le succès des Psy4

Tout amateur de rap a déjà entendu, et probablement apprécié, un couplet d’Alonzo. Du haut de ses 33 ans, le rappeur a connu une carrière étonnement riche entre ses activités en groupe et en solo. Si Alonzo a l’air d’un ancien c’est qu’il a commencé à rapper à l’adolescence dans le groupe Psy4 De La Rime en compagnie de Vincenzo, Soprano et leur Sya Styles (décédé cet été, RIP). Le groupe, lancé par AKH, a connu le succès dès leur premier album paru en 2002. S’en est suivi une trilogie dont chaque album a rencontré le succès grâce à une bonne alchimie entre efficacité musicale et message suffisamment construit pour perdurer.

>> Découvrez l’épisode 01 de la Booska S’maine de Alonzo <<

Cette longévité est d’autant plus étonnante après l’énorme carrière solo de Soprano mais on oublie souvent que Alonzo a aussi fait track à part dès 2010 avec « Les Temps Modernes ». Malheureusement en solo Alonzo n’arrivait pas à trouver la cohérence du groupe, et malgré des albums réussis il devra se contenter de succès d’estime. Un talent indéniable, mais son rap vivote entre son côté crapuleux et une tendance un peu « pleurnichard » (voulant dénoncer des soucis de société sans forcément aller au bout de sa pensée). Dans « Amour, Gloire et Cité » il amorce déjà un virage plus « violent et léger » sans pour autant trouver la formule musicale adaptée à son discours. Il faudra attendre l’arrivée de la trap pour qu’Alonzo arrive à aligner image, message et musique.

>> Découvrez l’épisode 02 de la Booska S’maine de Alonzo <<

La trap musique, le renouveau d’Alonzo

L’arrivée de la trap a été salutaire pour Alonzo. La trap, réputée plus facile, attire de nombreux rappeurs amateurs qui resteront mauvais même avec un rap moins complexe. Mais quand la trap rencontre un rappeur expérimenté, elle peut lui permettre de performer techniquement (c’est aussi le cas pour Kaaris qui rappait bien avant la trap). C’est ce qui est arrivé à Alonzo qui a profité de ce nouveau souffle sur le rap français avec un rap plus léger capable d’attirer un public en recherche de divertissement. Il a réussi à créer un véritable Banger avec « La Belle Vie ». La recette de sa seconde carrière y est : égo-trip, grosse instrumentale, imagerie sombre, jolies femmes, refrain entêtant et couplets énergiques.

Pour Alonzo la partie s’est jouée autant sur la musique que sur l’image. Jouissant d’une « street crédibilité » certaine, et n’ayant pas peur de se lancer à 100% dans cette nouvelle voie : « On dit qu’avant je faisais du rap engagé Laisse-moi faire ma grasse mat’, on est dimanche » il a montré un visage cohérent au public. Après une très longue promo est sorti « Règlement de compte », un album très trap porté par le single « Y’a rien à A Faire » En première semaine l’album chars à 14.000 exemplaires, pour finir disque d’or un an après la sortie. De quoi remettre dans le jeu Alonzo qui n’avait jamais rencontré un tel succès en solo. Musicalement il s’affine progressivement avec des morceaux faisant le pont entre l’identité Alonzo et la tendance actuelle, « Finis Les » qui est sûrement le meilleur son de l’année 2015 en est l’exemple parfait (sur « Vaillant » il obtient un résultat similaire quoique inférieur).

Le Sud, Marseille, JUL

Outre la trap deux éléments sont venus aider Alonzo dans sa reconquête : l’actualité marseillaise et l’arrivée de JUL. Depuis 2012, avec la sortie de « Zoo » notamment, la violence a de nouveau la cote dans le rap français (finis les « Avant qu’elle parte » et autres joyeusetés). À la même période Marseille s’est tristement illustré pour sa violence, une street crédibilité que se sont arrachés les rappeurs de toutes les villes de France. Le succès d’Alonzo ne passant pas inaperçu, il est devenu le maire de la ville qu’il fallait avoir pour valider son morceau. Kassim faisant le taf sur ses couplets il s’est progressivement imposé comme une figure incontournable du rap hardcore.

On ne peut plus parler de Marseille sans parler de JUL, or la combinaison entre JUL et Alonzo va probablement marquer le rap français. La première rencontre entre les deux rappeurs date du morceau « Normal », le premier extrait de la mixtape Capi Dei Capo d’Alonzo. Sur un fond de reprise des Démons de Minuit, les deux rappeurs nous ont livré un tube. Une alchimie qui sent la sincérité et qui s’est réitérée avec succès avec « Comme d’Hab » et « On nique tout » (dans une moindre mesure) sur les projets de JUL. Avec « Ils le savent » sur « Avenue Saint Antoine » les rappeurs signent encore un tube avec un son qui atteindra très certainement les mêmes chiffres que les précédents ! Une collaboration qui a permis à Alonzo de toucher un public plus jeune qui ne jure que par JUL, très loin des cibles espérées lorsqu’il invite AKH pour faire une interlude dans son premier album solo.

>> Découvrez l’épisode 03 de la Booska S’maine de Alonzo <<

Cette mise à jour tant sur l’image que sur la musique ont permis à Alonzo de devenir un des rappeurs les plus en vue du moment. Une bonne compréhension du business de la musique le pousse aussi à multiplier les projets en misant sur 3 ou 4 morceaux très forts pour enchainer les showcases et exploser les compteurs du streaming. On peut regretter qu’en s’imposant un projet tous les six mois il participe à la tendance de la « fast-food music » mais ce rythme infernal lui a permis de les finir en solo après avoir tout raflé avec la psykatra.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT