Rarement évoquée en France, la rémunération des streamers aura malgré tout été traitée par le célèbre vidéaste Antoine Daniel.
Twitch, ça paye (parfois)
A croire qu’Antoine Daniel – ce vidéaste qui s’est fait remarquer lors du ZEvent 2022 en insultant copieusement Emmanuel Macron – ne regrette pas son passage de YouTube à Twitch. Dans un récent stream, l’homme aura donc dévoilé ses revenus mensuels, et les sommes sont conséquentes, comme vous allez pouvoir le constater : « Bah, ça dépend des mois. Mais en gros, moi je me verse un salaire titanesque ! En vrai hein, par rapport à la moyenne des Français, je me verse un salaire énorme … Je me verse un salaire de 7 500 euros par mois. Donc c’est énorme. Je me verse ça par mois, plus les primes de fin d’année. Alors après il y a les impôts, et tout … Mais ce que je veux dire c’est, quand même, c’est vraiment bien, quoi ! C’est vraiment beaucoup, beaucoup d’argent. »
Il ira même dans le détail, en parlant ouvertement des revenus engrangés par sa chaîne : « Et la chaîne ? L’entreprise, si on prend à peu près tout ce que ça rapporte par mois … ça dépend des mois aussi. […] Admettons qu’en moyenne, c’est … Ils disent que c’est 15 594 ? En fait, je parle de l’entreprise, je parle de tout ! Soit : Twitch, les chaînes YouTube, les opés … […] Certains mois c’est plus, certains c’est moins, mais en gros on va dire que la moyenne c’est 30 000 à peu près. Mais ce n’est pas ce que je touche personnellement. Mais il est vrai que, grâce à ça, au moins j’ai le plus grand luxe de la Terre, qui est : ne pas me poser de questions sur les prochaines années. Me dire, peu importe ce que je ferai, je n’aurai pas ce souci-là. »
Rappelons malgré tout que peu de streamers peuvent se permettre de revendiquer un tel succès, et donc de tels revenus…