Accusé de tous les maux ces derniers temps, Diddy est désormais chargé par un ancien garde du corps, qui affirme que le mogul a « aidé » son protégé Shyne à se retrouver derrière les barreaux en 1999.
L’histoire racontée sous un angle différent
L’histoire est connue : au sommet de sa gloire en 1999, Diddy se retrouvera impliqué dans une fusillade alors qu’il se trouvait en boîte de nuit avec sa petite-amie de l’époque, une certaine J.Lo. Interviewé par la chaîne YouTube The Art of Dialogue, l’ex-garde du corps Gene Deal viendra apporter des éléments inédits à cette affaire, qui ne devraient pas franchement arranger Puffy. Pour rappel, la nuit du 27 décembre 1999, une fusillade éclatait au Club New York de Manhattan, après qu’un client ait eu la bonne idée de balancer quelques billets au visage de Diddy.
Visiblement très énervé, le jeune rappeur Shyne, porté par le boss de Bad Boy Records et promis à une belle carrière, sortira son arme et commencera à tirer en direction de la foule, blessant 3 personnes. Puffy et J. Lo ne mettront pas longtemps avant de s’éclipser du club, mais seront malgré tout arrêtés un peu plus tard. Une arme sera d’ailleurs retrouvée dans leur véhicule.
Mais voilà : selon Deal, Diddy aurait tout fait pour que les accusations soient uniquement portées sur Shyne, allant même jusqu’à inviter les témoins à charger son protégé. « La raison qui fait qu’ils s’en sont sortis, c’est parce que des gens contactaient le service de sécurité de Bad Boy, en disant qu’ils avaient vu la scène. Alors ils leur disaient de se rendre au bureau du procureur, d’aller voir les avocats, et de faire une déposition. Et certains de ces gens ont fait une déposition contre Shyne. Je vous le dis, mais Shyne l’a dit lui-même dans une interview : « T’étais censé être mon frère et tu as fait témoigner des gens contre moi ». »
Shyne sera finalement jugé coupable, et sera condamné à 10 ans de prison, tandis que Diddy finira acquitté. Le rappeur passera 8 ans derrière les barreaux, avant d’être invité à retourner au Bélize.