Dossiers

PS Vita : Autopsie d’une mort prématurée ! [DOSSIER]

PS Vita : Autopsie d’une mort prématurée ! [DOSSIER]

Le 22 février 2012 était un grand jour pour les gamers, puisque sortait ce jour la PlayStation Vita ! 4 ans après, triste est de constater que la console a disparu des radars occidentaux…

Annoncée fin 2011 et commercialisée le 22 février 2012 en Europe, la PlayStation Vita représentait le fantasme ultime de la console portable ! Les caractéristiques de la belle en faisaient rêver plus d’un : Un écran tactile OLED, un microprocesseur quad-core, deux joysticks pour une meilleure jouabilité, la face arrière tactile, une nouvelle interface graphique remplaçant le XMB de la PSP et même la 3G en option pour pouvoir jouer en ligne nimporte où ! Alors pourquoi la console portable n’a pas connue le succès espéré par Sony ?

The world have changed

Les mauvaises ventes de la PS Vita s’expliquent par plusieurs phénomènes. Tout d’abord, le marché a été bouleversé entre la sortie de la PSP et celle de la PS Vita. En effet, si en 2005 la PSP a reçu un accueil chaleureux, c’est d’une part grâce aux différentes innovations que la console apportait mais aussi parce que mis à part Nintendo et sa DS, il n’existait pas d’autres concurrents sur le marché portable. En 2007, Apple bouleverse le monde de la technologie avec la sortie du premier smartphone au monde. Cet objet qui est devenu un incontournable de nos jours permet non seulement d’appeler et d’envoyer des messages, mais peut aussi aller sur Internet et contenir des jeux sous forme d’applications. Ainsi, pourquoi s’embêter à transporter une console portable assez imposante lorsque notre téléphone peut aussi permettre de se divertir dans les transports ? Le nombre d’entreprises s’étant lancées sur ce marché ne se comptent plus, chacun voulant être sur un segment différent et devenant au passage un concurrent pour les consoles portables ! En effet, en sortant en 2012, la PS Vita partait déjà avec un bel handicap au vu du nombres de smartphones déjà commercialisés dans le monde. Cependant, pourquoi la Nintendo 3DS qui est sortie un an avant n’a pas connu le même sort que la portable de Sony ?

Sony, unique responsable

La réponse est simple : Nintendo a soutenu sa console portable et a continué à lui fournir du contenu là ou Sony a tout simplement abandonné sa PS Vita ! En effet, malgré un début assez timide pour la Nintendo 3DS, celle-ci avait 2 arguments de taille qui ont été mis en avant par Nintendo via une campagne marketing remarquable. Tout d’abord, la 3D sans nécessité de porter des lunettes, chose qui n’avait jamais été vu auparavant et un catalogue de jeux qui n’a cessé de s’élargir avec le temps avec plusieurs grosses exclusivités tel que les jeux Pokemon, Zelda ou encore Mario ce qui a permis à la console de voir ses ventes augmenter et cumuler au total 60 millions d’exemplaires vendus en 2016. Du côté de la PS Vita, c’est le néant total au niveau de la publicité et le catalogue est assez pauvre au niveau des exclusivités, seulement quelques jeux sortent du lot tel que Uncharted Golden Abyss sorti en même temps que la console, le très coloré Tearaway qui utilisait les pleines capacités de la console avec brio et l’excellent Gravity Rush, qui a redonné espoir à la PS Vita de voir plus de jeux triple A mais il n’en sera rien. Contrairement à la PSP, la Vita n’aura pas droit à un GTA, ni à un God Of War (seulement une version remasterisée), ni à un Naruto, etc… Tellement de jeux qui auraient permis à la console de Sony de relever la pente mais qui ne verront jamais le jour. Certains éditeurs ne montrent plus aucun intérêt pour la console à tel point qu’ils ne savent pas par qui sont développés les jeux de leurs propres franchises (on se souvient de cet épisode facheux avec le honteux Call Of Duty Black Ops Declassified). Ainsi, non seulement Sony n’a pas cherché à se fouler quant au développement de plus de jeux triple A mais a aussi creusé la tombe de sa console portable en remasterisant 2 des 3 jeux cités plus haut à destination de sa nouvelle poule aux oeufs d’or : La PS4. Le constructeur a même fait pire puisque la suite de Gravity Rush ne sortira pas sur PS Vita mais uniquement sur la console de salon, rendant par la même occasion la PS Vita dénuée d’intérêt. Sony l’a annoncé clairement sans se gêner en 2015 : La PS Vita est désormais considérée comme une manette de luxe pour la PS4 et aucune nouvelle licence majeure ne sera développée pour la portable, seulement des jeux venant d’éditeurs tiers !

À LIRE AUSSI 
La PS4 Neo sera présentée le 07 septembre !

De plus, il y a un autre point important à prendre en compte : Le hacking ! Qu’on ne se le cache pas, ce qui a fait l’énorme succès de la PSP et qui a boosté considérablement les ventes de cette dernière, c’est bel et bien le hacking. Cette manoeuvre permet d’utiliser la console à pleine puissance, de pouvoir jouer à des jeux gratuitement pour les plus avares mais aussi de pouvoir développer des programmes et jeux faits maisons appelés « homebrews » pour les plus futés ! Cette pratique existe aussi du côté de chez Nintendo sur la DS mais aussi à l’heure actuelle sur les nouvelles 3DS. Le constructeur essaye de lutter contre ce phénomène mais sans grand succès. Du côté de chez Sony, après le hacking de masse de la PSP, toutes les failles ont été colmatées sur la PS Vita ! Aujourd’hui encore, la console portable est toujours incrackable ce qui explique le délaissement de la part de certains home-développeurs qui se voyaient déjà sortir les plus beaux programmes sur la belle de Sony. Le constructeur qui était fier de pallier à ce problème de hacking s’est tout simplement tiré une grosse balle dans le pied en rendant toute possibilité de hacking impossible. En conclusion, Sony est le seul responsable des faibles ventes de la PS Vita (environ 14 millions d’unités vendues début 2016) et de la mort prématurée de la PS Vita et ce sur tous les points !

Une lueur d’espoir ?

Ceci dit, il reste tout de même une lueur d’espoir pour la console portable de Sony ! En effet, au Japon, la PS Vita continue de se vendre relativement bien et est très appréciée par les nippons, ainsi de nombreux jeux sortent chaque année sur cette dernière. Alors certes, ceux-ci sont pour la plupart des RPG ou des Musous (de la capture de territoire) mais ces genres sont très à la mode au Japon et se vendent très bien. En Europe, tout n’est pas perdu puisqu’une certaine communauté continue de faire vivre la console à travers des événements comme par exemple l’organisation Vita In Paris, qui permet aux joueurs PS Vita de se rassembler, dans un lieu réel ou simplement en online, afin de partager des parties ensemble. D’autres bloggeurs indépendants continuent aussi de partager régulièrement l’actualité PS Vita, tel que le blog Tentacle Blue qui parle exclusivement de la console portable de Sony. Certains éditeurs n’ont pas délaissé la console portable en Europe et continue de sortir des jeux sur cette dernière ! Bandai Namco Games propose même d’excellents jeux sur la PS Vita tel que le très populaire One Piece Pirate Warriors 3 ou encore God Eater 2 Rage Burst qui sort le 30 août prochain. Enfin, depuis quelques semaines, le mystérieux nom PS Vita Trinity ne cesse de revenir sur les réseaux sociaux ! Est-ce là une nouvelle console portable de la part de Sony, un modèle Slim pour la PS Vita ou une simple rumeur infondée ? La réponse nous sera probablement donnée lors du PlayStation Meeting qui aura lieu le 7 septembre prochain et dans lequel Sony dévoilera sa nouvelle console : La PS4 Neo !

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT