Discuté de longue date, le projet visant à imposer un chargeur unique pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques au sein de l’Union Européenne vient d’être adopté. Comprenez : Apple devra laisser tomber ses chargeurs « maison » et suivre le mouvement.
Une décision qui devrait arranger les utilisateurs
C’est officiel : le chargeur USB type-C deviendra la norme pour tous les smartphones d’ici à 2024. Les 27 pays de l’UE s’étant accordés afin de faire passer ce projet de longue date, quitte à renvoyer Apple dans les cordes. Le géant américain était en effet opposé à cette décision, lui qui mise sur sa technologie de charge Lightning, obligeant entre autres les utilisateurs d’iPhone à disposer d’un charger distinct, à contrario des utilisateurs de smartphones Android, passés depuis longtemps à l’USB-C.
Dans les grandes lignes, le chargeur universel (USB-C) sera donc imposé pour les smartphones, mais aussi pour les tablettes, consoles de jeu et appareils photo numériques d’ici l’automne 2024, puis ensuite pour les ordinateurs portables, comme l’a annoncé le Parlement européen. Ce qui signifie que l’iPhone 15, attendu pour être officiellement dévoilé par Apple aux alentours du mois de septembre 2023, devrait adopter la technologie et délaisser le Lightning
Le commissaire européen Thierry Breton a relayé la nouvelle sur les réseaux sociaux, donnant un peu plus de détails : « Nous avons un accord sur le chargeur commun ! Plus d’économies pour les consommateurs européens, et moins de déchets pour la planète. Les smartphones, les tablettes et les appareils photo auront désormais l’USB-C. La technologie de charge rapide sera harmonisée, les ventes de chargeurs seront degroupées. L’intérêt de l’Union européenne a prévalu. »