De l’avis de Raekwon, l’album Wu-Tang Forever publié dans le courant de l’année 1997 ne serait pas à ranger dans la catégorie des classiques.
Un classique discutable ?
Sans doute Wu-Tang Forever n’est pas apprécié à sa juste valeur. Ayant eu à l’époque pour défi de prendre la relève de l’incontournable Enter the Wu-Tang (36 Chambers), soit rien de moins que l’une des pierres angulaires du hip-hop, ce long format est mine de rien l’avant-dernier projet du groupe sur lequel Ol’ Dirty Bastard apparaîtra de son vivant.
Porté par des titres tels que Triumph, It’s Yourz ou encore l’hypnotisant Reunited, le double album vendu à 612 000 copies en première semaine ne serait pourtant pas un classique à proprement parler du point de vue de Raekwon : « C’est 50-50 avec celui-là. Je pense à la fois que c’est un bijou, et que ça n’en est pas un. La raison qui fait que je pense que c’est un classique, c’est parce qu’à l’époque, on a réussi à apporter quelque chose de différent en tant que collectif Wu-Tang. Ce qui fait que ce n’est pas un classique, c’est que nous n’avons pas tous été impliqués à 100% sur la partie créative. […] Donc tu vois, à partir du moment où nous n’avons pas tous mis notre patte, automatiquement, ce n’est pas un classique, parce qu’il n’y a que la moitié d’entre nous là-dedans. »
Dans la foulée, Raekwon expliquera que durant la création de l’album, le Wu était devenu tellement célèbre que certains membres ne se déplaçaient même plus en studio.