Series/Cinéma

RZA a refusé l’idée d’un biopic sur le Wu-Tang avec Leonardo DiCaprio

RZA a refusé l’idée d’un biopic sur le Wu-Tang avec Leonardo DiCaprio

Le postulat de départ est complètement fou : comme le rapporte Raekwon sur ses réseaux sociaux, il était à un moment donné question de produire un biopic basé sur l’histoire du Wu-Tang Clan, dans lequel Leonardo DiCaprio aurait été directement impliqué. Malheureusement, le projet ne prendra jamais vie, la faute à un RZA pas vraiment chaud.

Un projet complètement fou

Cet extrait du livre fraîchement publié, From Staircase to Stage: The Story of Raekwon and the Wu-Tang Clan, soit l’histoire du Wu racontée par Rae, soulève une tonne de questions. Il faut dire que Raekwon évoque un projet de film sur son groupe, dans lequel Leonardo DiCaprio aurait eu un rôle : « RZA a toujours parlé d’un film sur le Wu-Tang depuis qu’il est entré à Hollywood. »

Inspiré par le succès du biopic sur N.W.A. Straight Outta Compton de F. Gary Gray, RZA aurait toutefois noyé l’idée après des désaccords avec Raekwon the Chef, quand bien même il leur avait été proposé la somme de 10 millions de dollars pour lancer la production du long-métrage.

RZA refusera, trouvant la somme dérisoire, en plus d’avoir des doutes sur le format, comme le détaille Rae : « La première chose que j’ai faite, c’est d’appeler mon frère Q-Tip, qui m’a dit qu’il pouvait me rencarder avec Leonardo DiCaprio, un très bon ami à lui et un fan du Wu. »

Un meeting sera même organisé entre Rae, Tip et DiCaprio dans une pizzeria de Brooklyn. Si l’idée aura été de faire un film plus grand encore que Straight Outta Compton, RZA refusera d’aller plus loin : « Il n’a presque rien dit. […] Je savais déjà qu’il n’allait pas accepter de le faire, et mon instinct m’a conforté dans mon idée : à mon avis, il était déjà au point avec une société de production sur le développement de la série pour la télévision, même si aucun d’entre nous n’avait signé. »

Rae sortira vexé de cette histoire, et le film se transformera finalement en série, Wu-Tang: An American Saga, notamment signée RZA et Alex Tse.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT