Des révélations glaçantes.
Le 25 août prochain marquera le 20e anniversaire de la disparition d’Aaliyah. Fauchée en pleine gloire, la jeune femme portée par un Timbaland au firmament de sa créativité aurait été droguée quelques heures avant sa mort.
À LIRE AUSSI Les détails de la mort d'Aaliyah évoqués dans un livre
Aaliyah réticente à monter dans l’avion
A en croire un rapport inédit, Aaliyah aurait refusé de monter à bord de l’avion qui lui coûtera la vie, le 25 août 2001. Kingsley Russell, dont la famille tient une société de taxi aux Bahamas, était avec la star quand sa belle-mère a conduit son équipe à l’aéroport, amorçant son retour aux Etats-Unis. Alors âgé de 13 ans, Russell était bagagiste, et aura côtoyé Aaliyah alors qu’elle s’apprêtait à rentrer chez elle.
Il affirme que la chanteuse a tout d’abord refusé de prendre l’avion et qu’elle s’est endormie dans le taxi l’emmenant à l’aéroport, expliquant être sujet à un mal de tête. Il lui aurait été proposé un somnifère. Plus troublant, l’interprète de Try Again aurait été transportée dans l’avion alors qu’elle dormait encore : « Ils l’ont fait sortir du van, elle ne savait même pas qu’elle allait être embarquée dans un avion. Elle est montée dans l’avion alors qu’elle dormait. »
A désormais 33 ans, Russell évoque cette affaire pour la première fois, dans un ouvrage titré Baby Girl: Better Known as Aaliyah, écrit par la journaliste musicale Kathy Iandoli.
Cette dernière ajoutera : « Je me souviens que lorsque Aaliyah est décédée, j’étais vraiment bouleversée. L’histoire n’arrêtait pas de dire qu’elle était inflexible et qu’elle voulait absolument monter dans l’avion. J’étais presque en colère contre elle. Pourquoi voulait-elle tellement monter dans cet avion ? […] C’est une fin malheureuse… mais j’avais besoin d’entendre qu’elle ne voulait pas monter dans cet avion ; j’avais besoin de le savoir. La personne que je pensais être la plus sensée du monde a eu le bon sens de ne pas monter dans l’avion. Le fait qu’elle ait été si inflexible, qu’elle soit restée dans le taxi, qu’elle ait refusé – ce sont des choses que nous n’avons jamais sues. […] Après 20 ans, je peux enfin dire qu’Aaliyah ne voulait pas monter dans l’avion. Cela me fait me sentir un peu mieux, mais pas beaucoup. Ça n’avait pas à se produire. Elle devrait encore être là, et je pense que c’est ce qu’il y a de plus triste. Elle méritait mieux. »