Suite à des interférences dans la gestion de sa confédération, le Brésil pourrait être exclu, par la FIFA, des prochaines grandes compétitions.
Rendez-vous le 8 janvier
Le Brésil et le football, une histoire d’amour qui tourne mal. Depuis son élimination en quart de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar contre la Croatie, la Seleção est en difficulté sur le plan sportif. En effet, la formation dirigée par Fernando Diniz stagne à la 6e position du classement pour les qualifications de l’édition 2026. À cela, s’ajoute une équipe sans leaders. Certains joueurs sont blessés (Neymar, Militao etc.) et d’autres peinent à affirmer leur nouveau statut (Rodrygo, Vinicius Junior etc.)
En coulisses, les nouvelles ne sont pas plus roses. La FIFA a adressé, le 24 décembre, une lettre à la CBF (Confédération Brésilienne de Football). Il est précisé que le Brésil est sous le coup d’une suspension pour les prochaines grandes compétitions comme la Copa Libertadores 2024 et la Coupe du monde 2026. Cela fait suite aux imbroglios juridiques autour de la destitution d’Ednaldo Rodrigues, président de la CBF, pour des irrégularités. Depuis, José Perdiz a été intronisé comme président intérimaire.
Ces élections prématurées ont fortement déplu à la FIFA qui rejette l’incompétence de ses associations membres. Un rendez-vous est prévu le 8 janvier prochain au Brésil afin de trouver un accord. Si ce n’est pas le cas, des sanctions tomberont.