L’IFAB (International Board) a annoncé ce jeudi 8 février, la potentielle arrivée du carton bleu. Ce nouveau carton serait une sanction intermédiaire entre le carton jaune et le carton rouge. Le carton bleu permettrait à l’arbitre d‘exclure un joueur du terrain pendant 10 minutes.
Le carton bleu : une sanction qui permet à l’arbitre d’affirmer son autorité
Ce jeudi, l’IFAB (International Board) a annoncé la possible arrivée d’une nouvelle sanction dans le monde du football. Le carton bleu viendrait s’ajouter au carton jaune et rouge actuellement en vigueur dans toutes les compétitions. Cette nouvelle mesure viserait à expulser un joueur du terrain pendant 10 minutes. La sanction serait une intermédiaire entre le carton jaune et le carton rouge. Deux cartons bleus seraient l’équivalent d’un carton rouge. Il en est de même pour le cumul d’un carton jaune et un carton bleu. Le carton bleu viendrait essentiellement sanctionner les fautes « cyniques » couramment appelées « fautes intelligentes », ainsi que les protestations auprès de l’arbitre.
Cette sanction est déjà en cours d’expérimentation dans les championnats amateurs en France, sous la forme du carton blanc. Si ce nouveau carton est adopté par l’IFAB, cette sanction ne sera pas automatiquement appliquée dans certaines grandes compétitions telles que la Coupe du Monde, l’Euro ou encore la Ligue des Champions. Cependant elle sera bien présente lors des matchs de coupe nationale comme la Coupe de France ou la Coupe du Roi en Espagne. Il faudra attendre le vendredi 9 février pour avoir la décision finale selon La Dépêche.