C’était l’événement MMA de l’année à ne pas rater. Teasé depuis de longues semaines, l’UFC 308 s’est enfin déroulé ce samedi 26 octobre à Abu Dhabi. Les combats ont été à la hauteur des attentes : du haut niveau.
L’imbattable Chimaev
Durant une soirée, Abu Dhabi est devenu l’épicentre du monde. Au programme : 12 duels dont les chocs opposant Illia Topuria à Max Holloway pour la ceinture des poids plumes et Robert Whittaker face à Khamzat Chimaev.
Le co-main event a rapidement tourné en la faveur du combattant tchétchène de 30 ans avec une soumission dévastatrice dès le premier round. Une prise qui a littéralement cassé la mâchoire de Robert Whittaker. « Je ne voulais casser la mâchoire de personne. Mais c’est mon travail tu sais, de faire souffrir les gens », a déclaré Khamzat Chimaev en conférence de presse.
En 14 combats, Khamzat Chimaev est toujours invaincu. Impressionnant.
Topuria conserve sa ceinture avec la manière
Dans une salle acquise à la cause de l’Américain de 32 ans, le choc entre Ilia Topuria et Max Holloway a tenu toutes ses promesses. Les artistes du soir ont délivré de prestigieuses prestations. Après deux rounds nettement dominés par Max Holloway, Ilia Topuria a fait respecter son rang.
Avec un crochet du gauche surpuissant durant la troisième reprise, le champion en titre a éteint la lumière de son adversaire. Une performance historique, car jamais en 33 combats à l’UFC, Max Holloway avait été envoyé au tapis.
Grâce à cette 16e victoire en carrière, Ilia Topuria conserve sa ceinture des poids plumes et son invincibilité, sous les yeux de Sergio Ramos et d’Alexander Volkanovski.
La suite est déjà toute trouvée pour le prodige Géorgien : une revanche contre l’Australien. « Faisons la revanche. Il (Alexander Volkanovski) a défendu cette ceinture je ne sais combien de fois. C’est lui qui mérite. Faisons-le une deuxième fois mon frère », a-t-il scandé. Affaire à suivre.