Actualités Sport

Tony Estanguet veut une trêve sociale durant les JO de Paris

Tony Estanguet veut une trêve sociale durant les JO de Paris

Les Jeux olympiques de Paris approchent à grands pas (du 26 juillet au 11 août). Le climat social actuel en France inquiète le comité d’organisation de l’événement sportif. 

« Trouver des solutions aux uns et aux autres »

Invité sur le plateau de Télématin sur France 2, ce mercredi 28 février, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris, a confié espérer la mise en place d’une « trêve sociale » durant la tenue de l’événement sportif. « Je souhaite une trêve sociale. J’ai envie qu’on accueille le monde dans les plus belles conditions et qu’on ne gâche pas la fête. Je souhaite qu’on puisse trouver des solutions aux uns et aux autres qui vont travailler sur les sujets, on a bien conscience qu’il y a des contraintes à l’organisation des Jeux. »

La prise de parole de l’ancien champion olympique de Canoë-kayak se joint à celle de Patrice Vergriete, ministre des Transports. « Je ne suis absolument pas inquiet. Je viens d’une culture ouvrière et je ne crois pas un seul instant que les ouvriers, les salariés, les syndicats, mettront en péril l’image de la France, l’image de leur entreprise, aux yeux du monde entier. Il n’y aura pas grève », a-t-il déclaré au micro de France Inter. 

Pour rappel, plusieurs responsables syndicaux évoquent la possibilité de faire grève durant les Jeux olympiques. À la RATP, la CGT a déposé, le 5 février, un préavis de grève jusqu’à la fin des Jeux paralympiques, soit le 8 septembre. 

Des négociations avec les différents secteurs (police, transports, hôpitaux etc.) sont en cours depuis des mois. L’objectif est d’anticiper le conflit social durant les Jeux olympiques.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT