Avant les incidents qui ont émaillé la célébration du titre de champion du PSG, Mamadou Sakho s’est rendu coupable d’insultes à l’égard des Marseillais.
Lundi, du haut du bus qui conduisait le PSG au Trocadéro, Mamadou Sakho a entonné un chant anti-marseillais. « Nous, nous sommes du PSG, c’est notre plus grande fierté. Marseille c’est des enc…, c’est leur plus grande qualité ! », a lancé le défenseur central parisien, avant de conclure par le célèbre slogan : « Marseille, Marseille, on t’enc… ! ». Malheureusement pour l’international français, une vidéo amateur de cette scène a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Mardi, en fin d’après-midi, le joueur a présenté ses excuses aux supporters marseillais.
Excuses sincères ?
« Je n’avais absolument pas à faire ça. Ce n’est pas bien du tout. J’ai été pris dans l’euphorie de la fête et j’ai fait n’importe quoi. Je tiens sincèrement à présenter mes excuses à tous les supporteurs marseillais qui se sont sentis offensés par ces propos. Et j’en profite pour féliciter l’OM pour sa très belle deuxième place en championnat », a indiqué dans les colonnes du Parisien Sakho, qui s’expose à une sanction du Conseil national de l’éthique (CNE). En 2011, après la victoire de l’OM en Coupe de la Ligue, Taye Taiwo avait entonné des chants anti-parisiens au Stade de France. Il avait ensuite écopé d’un match de suspension ferme et deux avec sursis.
Récidive
A l’époque, Sakho s’était dit « touché » par le comportement du défenseur nigérian, qu’il avait même qualifé de « petit dérapage difficile à tolérer ». Et pourtant, ce n’est pas la première fois que le numéro 3 du PSG insulte les joueurs phocéens. Le 07 octobre dernier, il avait eu une altercation avec un responsable du centre de formation marseillais, à l’occasion du premier Clasico de la saison (2-2). « On les viole et on s’en va », avait-il crié dans la tribune présidentielle du Stade Vélodrome, après le deuxième but de Zlatan Ibrahimovic. Cette fois-là, il n’avait pas été filmé…