Le Real Madrid vient de perdre le plus grand de ses galactiques…
Rarement un joueur n’aura autant été lié à l’identité d’un club. Alfredo Di Stefano est le Real Madrid et le Real Madrid est Alfredo Di Stefano… Avec sa mort, c’est la plus grande page de l’histoire du plus grand club du monde qui se tourne presque définitivement. Joueur de la maison blanche entre 1953 à 1964, l’attaquant argentin a disputé 510 matches sous les couleurs madrilènes et a inscrit 418 buts. Un période qui correspond à l’apogée du Real Madrid, le buteur y remportera 5 Ligues des champions et 8 championnats d’Espagne ainsi que deux ballons d’or.
La star de Franco
Né en 1926 à Bueno Aires en Argentine, il fait ses débuts dans le football professionnel en 1945 sous les couleurs de River Plate avant de signer à Bogota (Colombie) en 1949 en raison d’une grève au sein du football argentin. Devenu une légende du Real, le joueur aurait pourtant pu atterrir au Barça en 1953 sans l’intervention d’un certain Franco qui est parvenu à obtenir l’arrivée du phénomène alors que la surenchère perdurait avec le rival catalan. D’abord surnommé la flèche blonde en Amérique Latine, il sera dès lors surnommé Le divin chauve en Espagne.
L’âme du Real Madrid
Habitué à ne rien faire comme les autres, Alfredo Di Stefano a connu une histoire particulière avec les sélections. D’abord sélectionné avec l’équipe nationale d’argentine, il portera ensuite les couleurs de la Colombie avant d’être naturalisé espagnol et de devenir le buteur de la Roja. Une mobilité qui l’empêchera de disputer une seule rencontre de Coupe du monde, d’abord parce que l’Argentine va boycotter les éditions 1950 et 1954 ensuite parce qu’une blessure l’oblige à déclarer forfait en 1962 avec la sélection ibérique…Retraité des terrains en 1966 après un passage de 3 ans à l’espanyol Barcelone, Di Stefano entrainera de longue années à travers l’Argentine et l’Espagne. Depuis 2000, il était président d’honneur du Real Madrid… Victime d’une crise cardiaque, l’homme est décédé le 7 Juillet à 88 ans… sa légende elle vît encore pleinement.