Mais quels sont les salaires annuels moyens dans les plus grandes ligues sportives du monde ? C’est à cette question qu’a répondu l’institut Statista, avec un classement qui comprend son lot de surprises.
La NBA largement au-dessus de la mêlée
La ligue qui rémunère le mieux ses athlètes en 2023 est la NBA et de loin. En moyenne, un joueur de la ligue nord-américaine touche 8,32 millions de dollars par an. Rappelons que le salaire annuel minimum au sein de la ligue est de 890 000 dollars. La deuxième ligue dans ce classement est l’Indian Premier League. Comme indiqué par TrashTalk, la saison de cricket en Inde ne dure que deux mois. Les joueurs touchent entre 100 000 et 900 000 dollars sur cette période. Le salaire affiché ici est donc pondéré par rapport à ces deux mois.
La MLB prend la troisième place, alors que la première ligue européenne du classement est le championnat anglais. Un joueur de Premier League touche ainsi en moyenne plus qu’un joueur évoluant en NFL. Notons également que le salaire annuel moyen d’un joueur de Ligue 1 est de 1,3 million d’euros. Le classement entier est à retrouver juste ici :