Le choc entre Francis Ngannou et Ciryl Gane lors de l’UFC 270 a mis un grand coup de projecteur sur la scène MMA française. Jusqu’au sommet de l’UFC, le monde s’attend à ce que de grands athlètes français émergent dans les années à venir !
Dans des propos confiés à La Sueur, le vice-président des relations internationales de l’UFC David Shaw était plein d’éloges pour la scène MMA française. En marge de la rencontre entre le Prédator et Bon Gamin (le 23 janvier 2022), il a expliqué : « Nous avons deux athlètes qui viennent du même centre d’entraînement, à Paris. (…) Le fait que les deux athlètes les plus performants de la catégorie à l’heure actuelle, viennent du même camp d’entraînement dans cette ville souligne bien l’importance d’avoir fait débarquer le MMA à Paris. »
La France, plaque tournante du MMA en Europe ?
Selon David Shaw, l’hexagone pourrait devenir un grand pôle d’influence du MMA européen : « Avec sa grande population, son économie fleurissante, sa vie sportive, l’amour pour le football, pour le rugby ou pour beaucoup d’autres sports. Je pense que ce n’est plus qu’une question de temps avant que le MMA n’atteigne cette popularité. Ensuite, la France possède une certaine économie sur la scène internationale avec la haute couture ou encore la nourriture. »
Il faut néanmoins garder en tête que la légalisation du MMA en France n’en est qu’à ses débuts et que la discipline reste toute nouvelle. Des combattants s’entraînent depuis longtemps aux arts-martiaux mixtes en France, mais la discipline n’a été reconnue et légalisée qu’en 2020 : « On travaillait là-dessus depuis très longtemps. Vous savez, pour rendre le MMA légal. Et cela s’est fait il y a deux ans. (…) En 2021, nous étions capables de travailler avec le CSA pour garantir le fait que nos évènements soient diffusés pour les fans dans le pays. »
Pour l’heure, l’UFC n’a jamais organisé d’évènement en France.