Parfois, Leonardo devrait tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
Après la défaite du PSG à Reims samedi soir (1-0, 27e journée de Ligue 1), le directeur sportif brésilien a commis une importante erreur de communication. « Le PSG, c’est pour l’Europe, pas pour la France. Le PSG a été bâti pour l’Europe, pas pour ce genre de match. Comme à Sochaux et à Nice, c’étaient des conditions difficiles, un terrain pas bon, un match basé sur la bagarre, le combat et de temps en temps on n’a pas la clé pour gagner des matches comme ça », a-t-il déclaré en zone mixte. A l’heure où le PSG est au sommet du classement des clubs les plus détestés de France, Leonardo ne fait pas le moindre effort pour tenter d’inverser sa cote de popularité. Avec de tels propos, il n’est guère étonnant que le dirigeant parisien se mette à dos une bonne partie des acteurs et observateurs de la Ligue 1.
Arrogance
Pierre Ménès n’a pas hésité à dénoncer l’arrogance de l’ancien entraîneur du Milan AC et de l’Inter. « Le PSG a été bâti pour l’Europe, pas pour ce genre de matchs. Donc Reims c’est des cons, la L1 c’est de la daube. Arrogance … », a écrit le journaliste sur Twitter. Jean-Michel Larqué s’est également montré très critique envers lui. « On ne s’habille pas chez Tati, on ne mange pas au fast food chez Leonardo. C’est plutôt Avenue Montaigne, trois étoiles et petits couverts en vermeil. Et ça, c’est un manque de respect insupportable », a souligné le consultant sportif sur les ondes de RMC. Depuis qu’il est devenu dirigeant du PSG, lors de l’été 2011, Leonardo a additionné les déclarations controversées. « Dans le futur, je me verrais bien retrouver un banc de touche. L’idéal, ce serait même en Angleterre dans un rôle de manager », expliquait-il par exemple le 9 février dernier.
Départ cet été ?
Selon L’Équipe de ce lundi, les Qataris seraient excédés par cette communication catastrophique. Le cheikh Tamim, prince héritier de l’Etat du Golfe, ne contacterait plus le directeur sportif que par l’intermédiaire du président Nasser Al-Khelaïfi. Dès lors, la question d’un départ de Leonardo à l’issue de la saison pourrait rapidement se poser. Surtout si le PSG se fait sortir de la Ligue des Champions, mercredi soir, par Valence (au match aller, les Parisiens s’étaient imposés 2-1 en Espagne, Ndlr). En déclarant que « le PSG, c’est pour l’Europe », l’ancien international auriverde a mis une pression phénoménale sur les Rouge et Bleu, pour qui une qualification en quarts de finale de la C1 constitue l’un des objectifs prioritaires de la saison.