Près de trois mois après les faits, le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son verdict.
Le 30 janvier dernier, plusieurs centaines de supporters de l’Olympique de Marseille se rendent devant le centre d’entraînement du club phocéen. La situation dégénère rapidement et les fans s’introduisent au sein de la Commanderie, dégradant de nombreux biens. Il y a quelques heures, plusieurs leaders de groupes de supporters avaient rendez-vous avec la justice dans cette affaire.
À LIRE AUSSI
L'OM éliminé de la Coupe par des amateurs, Twitter s'enflamme !
Des peines allant jusqu’à un an de prison
Depuis les incidents de la Commanderie, la situation a totalement changé au sein de l’OM. Jacques-Henri Eyraud a été remercié par Franck McCourt et a été remplacé par Pablo Longoria. Le nouveau président phocéen a par ailleurs recruté Jorge Sampaoli pour entraîner le club du Sud de la France. Très tendue il y a quelques semaines, la situation entre le board marseillais et les fans du club s’améliore petit à petit. Lundi soir, six prévenus étaient présents devant le tribunal correctionnel de Marseille. Ils étaient jugés pour leur implication dans les incidents ayant éclaté à la Commanderie le 30 janvier dernier.
Sur les six personnes mises en cause dans cette affaire, quatre ont été condamnées. Rachid Zeroual, chef du groupe de supporters des South Winners et Christophe Bourguignon, leader du Commando Ultra 84, ont été condamnés à neuf mois de prison dont cinq avec sursis. Le secrétaire chargé de la communication des South Winners a été condamné à dix mois de prison avec sursis. La peine la plus lourde revient au trésorier des Marseille Trop Puissant, qui écope d’un an de prison ferme. Il ne devrait toutefois pas aller être incarcéré et purger sa peine avec le port du bracelet électronique à domicile.
À LIRE AUSSI
L'OM éliminé de la Coupe par des amateurs, Twitter s'enflamme !