Actualités Sport

L’horrible déclaration sexiste de l’ancien arbitre Mark Clattenburg

L’horrible déclaration sexiste de l’ancien arbitre Mark Clattenburg

Des propos qui ne passent pas.

Retraité des terrains de football depuis quelques années désormais, l’ex-arbitre international Mark Clattenburg a perdu une occasion de se taire. Dans un entretien accordé à la presse anglaise, le natif de Consett s’est fendu d’une tirade totalement sexiste qui risque de faire couler beaucoup d’encre.

À LIRE AUSSI 
Expulsé, un entraîneur colle une droite à l'arbitre

« Elles doivent choisir entre être arbitre ou être enceinte »

Entre 1993 et 2017, Mark Clattenburg a officié en tant qu’arbitre professionnel dans de nombreuses compétitions. Arbitre certifié FIFA pendant plus d’une décennie, l’Anglais a également sifflé en Premier League pendant treize ans. On a également pu le retrouver dans de nombreuses compétitions internationales, de la ligue des Champions aux JO en passant l’Euro 2016 (il a officié pendant la finale entre le Portugal et la France). Depuis 2017, l’homme de quarante-six ans est désormais à la retraite.

Dans un entretien accordé à Talksport, Clattenburg a été interrogé sur les femmes arbitres. Dans des propos retranscrits par So Foot, l’ex-homme en jaune explique : « Pour avoir une carrière, il faut faire des sacrifices. Alors elles doivent choisir entre devenir arbitre ou être enceinte. »

Sans doute conscient de la gravité de ses propos, Clattenburg essaie ensuite de se rattraper tant bien que mal : « En ayant un bébé, elles sont forcément arrêtées pour neuf ou dix mois. Puis elles reprennent six mois pour retrouver leur corps, soit presque deux ans au total. Comme elles doivent passer les tests physiques des hommes pour arbitrer le foot masculin, c’est très compliqué. »

À LIRE AUSSI 
Expulsé, un entraîneur colle une droite à l'arbitre

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT