Ce vendredi, Canal+ a acquis les lots 1 et 2 mis en vente par la Ligue de football professionnel (LFP).
Si Canal+ avait rencontré beIN Sports sur un ring de boxe, la chaîne cryptée aurait gagné par K.O. Elle diffusera les trois meilleures affiches de chaque journée de Ligue 1 sur la période 2016-2020. Rodolphe Belmer, directeur général adjoint du groupe Canal+, s’est aussitôt réjouit de cette nouvelle. « #Ligue1. 4 more years !!! » (« Ligue 1. 4 années supplémentaires ») », a-t-il écrit sur Twitter, en faisant référence à la réaction de Barack Obama lors de sa réélection à la présidence des Etats-Unis en 2012.
748,5 millions d’euros de droits TV
Canal+ va également conserver les émissions « Jour de Foot » et « Canal football Club ». Il s’agit d’un énorme coup réalisé par la chaîne cryptée. Pour le moment, son concurrent beIN Sports n’a pas encore réagi. La LFP a tiré 748,5 millions d’euros des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. « Cette somme se rapproche de ce que l’on attendait. Les écarts ont été très sensibles dans les offres de chacun sur les lots 1 et 2 sur le lot 3 ce qui a rendu nos décisions plus faciles. Je voulais un championnat sur le podium des trois meilleures nations européennes, je pense que nous y sommes arrivés, devant l’Allemagne et au niveau de l’Espagne », a réagi Frédéric Thiriez, le président de la LFP.
Les lots remportés par Canal+
- Lot 1 : 2 matchs en direct par journée, dont une rencontre de premier choix (pour 28 journées) ou de deuxième choix (pour 10 journées), plus un match de troisième choix (pour 38 journées) et deux magazines la samedi soir et le dimanche.
- Lot 2 : un match en direct avec les 10 meilleurs affiches ou un match de deuxième choix pour 28 journées. Plus un magazine le dimanche soir.
- Lot 3 (sept matchs par journée, 3 en différé + 12 co-diffusions de choix 2) beIN Sports
- Lot 4 (les multiplex) beIN sports
- Lot 5 (les résumés en quasi direct) beIN Sports
- Lot 6 (la Ligue 1 à la demande) beIN Sports