Quentin Tarantino et Spike Lee ont un différend ! L’objet de la discorde, le film Django Unchained…
Le plus souvent derrière la caméra, les réalisateurs savent aussi se mettre sous les feux des projecteurs quand ils le souhaitent. Voici un exemple frappant avec deux des réalisateurs les plus célèbres d’Hollywood : Spike Lee et Quentin Tarantino.
Le motif de ce différend ? le film Django Unchained de Quentin Tarantino qui apparaîtra sur le grand écran le 16 janvier 2013. Ce film raconte l’histoire d’un ancien esclave (Jamie Foxx) qui s’allie avec un chasseur de prime allemand (Christoph Waltz) dans le but de sauver sa femme des griffes d’un cruel propriétaire d’une plantation (Leonardo Di Caprio).
Spike Lee va boycotter Django Unchained…
En désaccord avec l’histoire du film axée autour de l’esclavage, Spike Lee a confié au magazine Vibe la raison pour laquelle il n’irait pas voir ce film.
« Je ne vais pas aller voir Django Unchained. Je ne veux pas le voir. Ce serait manquer de respect à mes ancêtres que de le voir. L’esclavagisme, ce n’était pas un western spaghetti à la Sergio Leone. C’était l’Holocauste. Mes ancêtres étaient des esclaves venus d’Afrique. Je vais honorer leur mémoire ».
Tarantino : « C’est ridicule »
Ce à quoi, le réalisateur de Kill Bill n’a pas tardé à réagir sur MTV : « Je trouve ça ridicule. En 1858, dans le Mississippi, tout le monde utilisait le mot ‘négro’. Donc ne pas le mettre dans la bouche de mes personnages reviendrait à mentir. Et je ne mens jamais lorsqu’il s’agit de mes personnages ou de mes histoires ».
Néanmoins, cet incident diplomatique ne devrait pas porter atteinte à Django Unchained pour lequel un casting 4 étoiles a été déployé et dont le plan médiatique est soigneusement orchestré.
Ci-dessous la dernière bande-annonce de Django Unchained.