2023 fut riche pour le cinéma mondial. Le site IMDb (Internet Movie Database) a révélé son Top 10 des meilleurs films, tout genre confondus de l’année en cours.
Barbie et Oppenheimer trônent ensemble sans surprise
Le cinéma comme la musique est un art subjectif. C’est pourquoi les tops de fin d’année, particulièrement dans le rap français, suscitent de vives réactions. Il en est de même pour le grand écran. Ainsi, le site IMDb, base de données en ligne sur le cinéma mondial, a délivré les dix films les plus marquants de 2023. La sélection risque de ne pas convaincre tout le monde.
En dixième position, on retrouve le très contesté The Flash avec Ezra Miller. Un choix surprenant, tant le long métrage a été critiqué pour ses effets spéciaux et les frasques juridiques de l’acteur principal. Le superhéros de DC est devancé par Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese et l’animé Spider-Man : Across the Spider-Verse des studios Marvel. À la septième position, on retrouve le seul film d’horreur du Top avec Five Nights at Freddy’s. Aux rangs suivants, Super Mario Bros, John Wick 4 et La Petite Sirène se suivent de près.
Le dernier opus des Gardiens de la Galaxie 3 échoue à la dernière marche du podium. Enfin, Barbie et Oppenheimer trônent en tête, sans grande surprise. Les deux œuvres cinématographiques ont tout emporté au box-office mondial cette année. C’est le long métrage produit par Christopher Nolan qui arrive à la première place.