Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio ont collaboré pour la cinquième fois sur Le Loup de Wall Street. Un film dans lequel l’acteur démontre tout son génie…
Leonardo DiCaprio explose aux yeux du grand public avec son premier grand rôle dans l’adaptation moderne de Roméo + Juliette (1996) de Baz Luhrmann. Un an plus tard, on lui offre le rôle de Jack Dawson dans Titanic (1997), l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma. Devenu l’idole des midinettes du monde entier, il aurait pu s’enfermer dans ce rôle d’acteur pour adolescentes mais il va prendre tout le monde à contre-pied en faisant des choix étonnants qui vont avoir un impact sans précédent sur sa vie d’acteur et le porter au sommet…

Un parcours sans faute…
Leonardo DiCaprio (39ans) c’est près de 70 films en 30ans de carrière et pas l’ombre d’un navet dans sa filmographie. Quel est le secret de cette longévité ? S’il a joué dans des long-métrages plutôt discrets à ses débuts, DiCaprio s’est rapidement imposé comme un acteur au talent hors norme. Devenu très tôt un acteur bankable, il a su se servir de ce statut pour imposer ses choix en refusant de sombrer dans la facilité. Des choix de rôles intelligents, la volonté de ne jamais chercher à refaire la même chose, ont été des clefs de son succès. Un parcours sans faute de La Plage (1999) à Arrête moi si tu peux (2002), Blood Diamond (2006) en passant par Aviator (2004), Inception (2010) ou encore le récent Django Unchained (2012). Leonardo DiCaprio a toujours incarné des personnages complexes qui demandaient une véritable implication afin de leur donner vie. Des rôles le poussant dans ses derniers retranchements afin d’en sortir le meilleur.

DiCaprio a la réputation d’être difficile…
« C’est quelqu’un de très exigeant, ce qui m’a beaucoup aidé pour Inception, où l’émotion prend une place très importante. » dixit Christopher Nolan qui l’a dirigé dans le blockbuster sophistiqué Inception.L’exigence, semble être le leitmotiv de mister DiCaprio, une exigence parfois pousser à l’extrême… « Fin 2010, pour fêter le succès d’Inception, Warner organise une somptueuse réception dans les collines d’Hollywood. Christopher Nolan, le réalisateur, et Leonardo DiCaprio sont présents. Mais, spectacle curieux, ils s’évitent tout au long de la soirée : Nolan se serait mal entendu avec son acteur sur le tournage – même s’il ne le dira jamais. Et DiCaprio a la réputation d’être difficile. Clint Eastwood, connu pour ses méthodes de travail minimalistes, aurait, lui aussi, été contrarié par son interprète sur J. Edgar. « Il n’est pas fan », dit laconiquement une collaboratrice du réalisateur. » Ces lignes extraites d’un article consacré à la star hollywoodienne dans l’Express Culture en dit long sur la complexité de l’acteur. Beaucoup des collaborateurs de Leonardo DiCaprio, le dépeignent comme quelqu’un d’extrêmement talentueux mais difficile a diriger. Capricieux et égocentrique, il ne se plie pas toujours aux désirs des réalisateurs, conscient de sa dimension, il estime avoir son mot à dire sur tout. N’est-ce pas là la marque des grands ?

L’Académie des Oscars le boude…
Le Loup de Wall Street, le cinquième film du tandem DiCaprio/Scorsese est sorti il y’a peu. Le rélisateur renoue ici avec l’énergie de ses films d’antan, époque Les Affranchis (1990) et Casino (1995). Plébiscité par les critiques du monde entier le film cartonne actuellement au cinéma. Leonardo DiCaprio est magistral dans le rôle du fantasque Jordan Belfort et livre certainement là, sa prestation la plus aboutie à ce jour. Il jongle avec les registres comique et tragique avec une aisance particulière. A l’heure où les acteurs de sa génération capitalisent sur leurs charismes afin de combler leur lacunes d’acteurs, DiCaprio donne lui l’impression de toujours repousser les limites de son talent afin de s’inscrire dans la cour des grands. Et tant pis si l’académie des Oscars le boude parce qu’il refuse de rentrer dans le moule en ne faisant pas campagne pour l’obtention de la prestigieuse statuette car on finit par les oublier ces lauréats tandis que ses oeuvres resteront et trasverseront le temps…