Après dix années passées dans le costume d’Iron Man, Robert Downey Jr revient sur sa carrière et sur ce qui est, selon lui, le meilleur film dans lequel il a joué.
Le début d’une seconde carrière ?
C’est en 2008 que Robert Downey Jr entre dans l’histoire de la pop culture en enfilant l’armure d’Iron Man pour le premier film à son effigie. Tony Stark continuera d’apparaître dans les très nombreuses œuvres Marvel jusqu’en 2019 et Avengers : Endgame. Hormis quelques longs-métrages comme Sherlock Holmes de Guy Ritchie, cette carrière de super-héros n’a pas laissé à l’acteur américain beaucoup de temps libre. Oppenheimer semble cependant marquer son grand retour au cinéma.
En pleine promotion du film, Robert Downey Jr a eu le temps de glisser quelques mots à Indiewire. Dans des propos retranscrits par Écran Large, l’acteur déclare : « Je ne vais pas tourner autour du pot et tout simplement le dire : c’est Oppenheimer le meilleur film dans lequel j’ai tourné, et je suis impatient que les gens le découvrent. » Même si le comédien n’avait pas caché son appréhension à l’idée de tourner avec Christopher Nolan, son interprétation de l’homme d’affaires Lewis Strauss est d’ores et déjà applaudie par les critiques qui ont pu voir le film en avant-première. Rendez-vous dans quelques heures donc pour découvrir Oppenheimer et la performance de Robert Downey Jr.