En pleine promotion de son dernier film, Michel Gondry se confie. Dans un entretien accordé à la télévision française, le réalisateur est revenu sur le tournage du clip de Je danse le Mia d’IAM.
« Ils n’arrêtaient pas de me chambrer »
Huit ans après son dernier long-métrage, Michel Gondry a fait son grand retour au cinéma il y a quelques semaines avec son film Le livre des solutions. C’est dans ce contexte que le réalisateur de soixante ans s’est confié dans un entretien accordé à Mouloud Achour pour l’émission Clique. Après être revenu sur de nombreux sujets, le natif de Versailles se confie sur le tournage de Je danse le Mia d’IAM, qui date de 1993. Dans des propos retranscrits par Interlude, Gondry déclare :
« IAM, ils étaient partis déjà dans leur mysticisme par rapport à l’histoire égyptienne. Moi je ne le ressentais pas comme ça. Quand je les ai rencontrés, j’ai vu une bande de jeunes Marseillais qui avaient la tchatche, qui se chambraient. D’ailleurs, ils n’arrêtaient pas de me chambrer. Et je me suis dit : « ça sera plus original de les voir comme ça, que de pousser dans ce sens mythique qu’ils affectionnaient. » Puis j’ai eu cette idée, parce que dans le premier mix la caisse claire était très forte, et on avait vraiment l’impression de s’avancer à chaque fois. Alors bon, c’était un peu bizarre, regrettable mais pas grave, c’est que cette caisse claire elle est partie dans le mix final. Mais bon, j’ai quand même gardé l’idée. »
Le réalisateur français conclut avec une anecdote amère : « Il y a un truc notable, c’était que je crois que c’était Jean-Pascal ou Pascal qui faisait les platines. Il avait un copain qui avait une discothèque. Il s’est dit : « Bon bah on va l’avoir gratuitement comme ça. » Et le jour où les IAM ont débarqué dans sa discothèque, il a dit : « Ah non je suis désolé, on ne peut pas faire rentrer les Arabes. » C’était bizarre. »