Le film érotique de Gaspar Noé, présenté comme « un mélodrame contemporain », est désormais interdit aux moins de 18 ans.
Initialement interdit au moins de 16 ans, Love vient d’être interdit de diffusion aux moins de 18 ans par la justice trois semaines après sa sortie en salles. Le tribunal administratif de Paris a estimé que des scènes de sexe non dissimulées de ce long métrage étaient « de nature à heurter la sensibilité des mineurs ». A l’origine de cette décision se trouve une plainte de l’association chrétienne Promouvoir, qui milite pour « la promotion des valeurs judéo-chrétiennes dans tous les domaines de la vie sociale ».
Un risque que les cinéastes ou scénaristes s’autocensurent
« En France, aimer est maintenant interdit aux moins de 18 ans », s’est offusqué le producteur de Love, Vincent Maraval, sur Twitter. Quant à Gaspard Noé, le réalisateur du film, il a qualifié cette décision « d’aberration » dans Libération, précisant qu’il existait « un risque que les cinéastes ou scénaristes s’autocensurent ». Lors de sa projection au Festival de Cannes, Love avait été hué…
