Series/Cinéma

« Love » interdit aux moins de 18 ans, « une aberration » ?

« Love » interdit aux moins de 18 ans, « une aberration » ?

Le film érotique de Gaspar Noé, présenté comme « un mélodrame contemporain », est désormais interdit aux moins de 18 ans.

Initialement interdit au moins de 16 ans, Love vient d’être inter­dit de diffu­sion aux moins de 18 ans par la justice trois semaines après sa sortie en salles. Le tribu­nal admi­nis­tra­tif de Paris a estimé que des scènes de sexe non dissi­mu­lées de ce long métrage étaient « de nature à heur­ter la sensi­bi­lité des mineurs ». A l’origine de cette décision se trouve une plainte de l’association chrétienne Promouvoir, qui milite pour « la promotion des valeurs judéo-chrétiennes dans tous les domaines de la vie sociale ».

Un risque que les cinéastes ou scénaristes s’autocensurent

« En France, aimer est main­te­nant inter­dit aux moins de 18 ans », s’est offusqué le produc­teur de Love, Vincent Mara­val, sur Twitter. Quant à Gaspard Noé, le réalisateur du film, il a qualifié cette décision « d’aberration » dans Libération, précisant qu’il existait « un risque que les cinéastes ou scénaristes s’autocensurent ». Lors de sa projection au Festival de Cannes, Love avait été hué…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT