Series/Cinéma

Les 10 plus gros échecs du cinéma français en 2023

Les 10 plus gros échecs du cinéma français en 2023

Malgré un regain d’intérêt pour les salles obscures en 2023, de nombreux films n’ont pas réussi à trouver leur public dans l’Hexagone. C’est dans ce contexte qu’Écran Large dévoile les dix plus gros échecs du cinéma français sur l’année.

Des projets plus ambitieux les uns que les autres

Le premier film du classement est Les Rascals, premier long-métrage de Jimmy Laporal-Trésor. Malgré sa diffusion au Festival de cinéma américain de Deauville en 2022, le long-métrage n’aura remboursé qu’environ 4% de son budget avec ses recettes. La Grande Magie, réalisé par Noémie Lvovsky, n’a cumulé que 100 000 entrées en France. Malgré des castings intéressants, En plein feu et Apaches ont attiré moins de 50 000 spectateurs pour des budgets de chacun cinq millions d’euros. Un an après Les Vedettes, Le Palmashow a fait son retour à l’écran dans Bonne Conduite. Leur seule présence n’aura pas convaincu les spectateurs français, 122 000 entrées seulement ont été comptabilisées.

Dany Boon a fait son retour en salles avec La Vie pour de vrai, considéré comme le premier véritable flop du cinéaste. Pour un budget compris entre 23 et 32 millions d’euros, le long-métrage ne génère que cinq millions d’euros de recettes. Toujours côté comédie, Hawaii n’a pas atteint le million de recettes malgré un budget estimé à huit millions d’euros. Robin Campillo, de retour en salles avec l’Île Rouge, n’a pas su convaincre. Marinette, biopic autour de la footballeuse Marinette Pichon, n’a pas non plus réalisé de score convaincant. Les Vengeances de Maître Poutifard, avec Christian Clavier et Isabelle Nanty, n’a récolté que trois millions d’euros, malgré un budget estimé à plus de quinze millions d’euros.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT