Figures majeures du cinéma d’action, Dolph Lundgren et Sylvester Stallone seront bientôt réunis dans les salles obscures du monde entier pour Expendables 4. C’est dans ce contexte qu’on apprend que les deux hommes ont failli en venir aux mains sur le tournage du premier film de la franchise.
« S’il me dit encore un mot, je vais lui en coller une et me barrer de ce film de me*** »
Opposés dans Rocky IV, Dolph Lundgren et Sylvester Stallone sont désormais des amis de longue date. Tout n’a pourtant pas toujours été facile dans la relation entre les deux hommes. Dans un entretien accordé à Graham Bensinger, l’acteur suédois explique ainsi avoir failli frapper Stallone sur le tournage d’Expendables : Unité spéciale, sorti en 2010. Sly était alors réalisateur du long-métrage. Dans des propos retranscrits par Écran Large, Lundgren déclare :
« On a eu des bons et des mauvais moments, un peu comme dans une famille d’une certaine manière. Il a été très dur avec moi lors d’une scène du premier Expendables, où il m’a, comme qui dirait, crié dessus devant toute l’équipe et m’a fait faire 20 prises. Il m’a dit : « Ma grand-mère pourrait faire mieux. P*****, mais qu’est-ce que tu fous ? » devant absolument tout le monde. Et la presse internationale était aussi présente ce jour-là. On est partis en pause déjeuner, et j’étais au bord des larmes. Je n’étais vraiment pas bien. J’ai appelé ma femme et je lui ai tout simplement dit : « S’il me dit encore un seul mot, je vais lui en coller une et me barrer de ce film de me***. Je vais juste lui en coller une et me casser. » Et je pense que lorsque je suis revenu sur le plateau, les gens ont senti la tension. Puis, j’ai reçu une tape sur le dos et c’était Sly, qui m’a dit : « Je suis désolé pour tout ça, faisons juste une autre prise et passons à autre chose. » On a eu d’autres accrochages au fil du temps, mais qu’est-ce que je peux dire, c’est un italien au sang chaud. Mais je pense qu’il sait que je l’ai toujours aimé et respecté, et c’est pour ça qu’on est toujours amis. »
Tout est bien qui finit bien cependant, les deux hommes étant toujours amis à ce jour.