Series/Cinéma

David Chase, créateur des Soprano, sur la fin de l’âge d’or des séries : « Quelque chose est en train de mourir »

David Chase, créateur des Soprano, sur la fin de l’âge d’or des séries : « Quelque chose est en train de mourir »

Toujours aussi actif ces derniers temps, David Chase se confie. Dans un entretien dévoilé il y a peu, le scénariste américain s’est livré sur la fin de l’âge d’or des séries.

« Ce 25ème anniversaire des Soprano, c’est un enterrement »

Créateur de la série devenue légendaire The Soprano, David Chase ne manque pas de projets depuis. Alors qu’il travaille sur une nouvelle série criminelle centrée sur une prostituée obligée de rejoindre le programme de protection des témoins, le scénariste aurait du mal à voir son œuvre se concrétiser, la faute aux exigences des diffuseurs. Quand on lui demande de s’exprimer à propos de ces difficultés, l’homme de soixante-dix-huit ans déclare, dans un entretien accordé à The Times à l’occasion des 25 ans des Soprano, dans des propos retranscrits par Première :

« À qui est-ce vraiment destiné ? Je suppose que tout est créé pour les actionnaires aujourd’hui ! À mesure que la race humaine avance, nous sommes des êtres de multitâches. Votre téléphone en est un symptôme. Qui peut vraiment se concentrer ? Votre mère est peut-être mourante et vous êtes près de son lit d’hôpital et vous recevez des appels. Nous semblons confus et le public n’arrive pas à garder son esprit fixé sur quelque chose désormais. Donc nous ne pouvons rien produire qui ait trop de sens, qui demande trop d’attention et oblige le public à se concentrer. Quant aux exécutives du streaming ? Ça s’empire. Nous retournons à la case départ. Donc ce 25e anniversaire des Soprano, c’est un enterrement. Quelque chose est en train de mourir… »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT