Series/Cinéma

Accusé de racisme, le film « Monster Hunter » retiré des salles

Accusé de racisme, le film « Monster Hunter » retiré des salles

Une séquence du programme a créé la polémique en Chine.

Sorti officiellement en salles en Chine le 3 décembre dernier, le film Monster Hunter, adaptation de la célèbre franchise de jeu-vidéo du même titre, doit déjà faire face à la polémique. Au lendemain de sa parution dans l’Empire du Milieu, le programme a d’ores et déjà disparu de nombreuses salles du pays. En cause, un dialogue entre les deux protagonistes du long-métrage, jugé raciste.

À LIRE AUSSI 
Le film « Mulan » fait l'objet d'un appel au boycott

Un dialogue reprenant une comptine raciste

C’est ce qu’on appelle un faux départ. Depuis 2012, Paul W.S. Anderson travaillait notamment sur l’adaptation cinématographique de la franchise de jeu-vidéo Monster Hunter, développée par Capcom. Produit par Impact Pictures et Constantin Film, le programme était distribué dans de nombreuses salles de cinéma en Chine depuis le 3 décembre dernier. Avec cette première diffusion, l’objectif était de réaliser un bon score au box-office, avant d’entrer en salles aux États-Unis décembre et en France en 2021. Il n’en sera probablement rien, la faute à une séquence jugée raciste, qui a conduit à la fin de la diffusion du long-métrage dans la plupart des salles de cinéma du pays.

C’est une séquence en particulier qui a attisé la colère des spectateurs chinois. Durant un dialogue d’une dizaine de secondes, l’acteur Tony Jaa fait une réflexion sur ses genoux. Il déclare ainsi à son camarade, campé par Josh Helman : « Regarde mes genoux » ( des genoux amochés ndlr) ce à quoi ce dernier lui demande : « Quel genre de genoux ? ». Jaa lui répond alors : « Chinois ». Comme Le Figaro l’explique, l’objectif était de jouer sur la proximité entre la prononciation en anglais des mots « genoux » (knees) et « Chinois » (Chinese). Problème, cette séquence peut aussi être considérée comme étant un clin d’œil à une comptine de cour de récréation aux États-Unis, qui se moque des asiatiques. Le film a donc été retiré des salles de cinéma, en attendant qu’une nouvelle version de ce dernier ne soit proposée.

À LIRE AUSSI 
Le film « Mulan » fait l'objet d'un appel au boycott

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT