Ce mois de juillet, verra atterrir dans nos salles obscures The Amazing Spider-Man et The Dark Knight Rises…
Alors que The Amazing Spider-Man sonnera la renaissance du célèbre tisseur au cinéma dans un reboot signé Marc Webb, The Dark Knight Rises va clore la trilogie Batman initiée par Christopher Nolan en 2005, dans un final qui s’annonce épique. Deux blockbusters extrêmement bien calibrés qui ne laisseront aucune chance à la concurrence !
LA RENAISSANCE DE SPIDER-MAN ET LA FIN DE BATMAN…
Le 4 juillet, on retrouvera The Amazing Spider-Man au cinéma. Après l’échec critique de Spiderman 3 de Sam Raimi, Sony Pictures a choisit de donner un nouveau souffle à la franchise. Ce renouvellement passe par un rajeunissement du personnage central, exit donc Tobey Maguire, remplacé ici par un Spiderman nouveau campé par le prometteur Andrew Garfield (The Social Network, Boy A…) qui aura la lourde tâche de redonner vie au personnage de l’Homme-araignée au travers d’une histoire inédite, plus sombre que celle mise en place par Sam Raimi dans sa trilogie et qui laissera entrevoir une nouvelle mythologie autour du porte-drapeau de l’écurie Marvel.
Le 25 juillet, on retrouvera Batman dans The Dark Knight Rises. En 2005 avec Batman Begins, Christopher Nolan avait magnifié l’homme chauve-souris en nous contant sa genèse dans l’une des adaptations ciné de comics les plus réussies. Avec la suite, The Dark Knight, Nolan mettait la barre encore plus haut en introduisant dans sa saga le mythique Joker, diablement bien incarné par le défunt Heath Ledger. Aujourd’hui après ces deux premiers volets unanimement salués par la critique, le monde entier guette la fin de la trilogie, avec son ultime volet The Dark Knight Rises qui devra achever le mythe du chevalier noir en beauté afin que la saga entre au Panthéon des classiques.
DES MECHANTS ATTENDUS !
Hitchcock l’a assez répété : « Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film ! » Cette célèbre phrase du maître du suspense avait déjà trouvé echo dans The Dark Knight, avec le dérangeant Joker qui est sans doute l’un des méchants les plus aboutis du cinéma. Désormais la question que tout le monde se pose concernant The Dark Knight Rises est : « Le nouveau méchant sera t-il à la hauteur du Joker ? » Nolan a décidé d’introduire Bane en tant que bad guy du film. Interprété par l’excellent Tom Hardy qui pour entrer dans la peau de son personnage a pris 14 kilos de masse musculaire. Si les premières images mettant en scène Bane, sont de bonnes augures, on attendra la sortie de The Dark Knight Rises pour confirmer toutes ses bonnes impressions !
Concernant le méchant de The Amazing Spider-Man, il s’agit du Lézard l’un des premiers ennemis de l’Homme-araignée dans la BD qui sera incarné à l’écran par le gallois Rhys Ifans. Peu d’images circulent à son sujet, la production a pris soin de nous en dévoiler le moins possible concernant ce nouveau méchant qui donnera sans aucun doute du fil à retordre à notre ami Spider-Man. Les méchants dans les opus précédents n’ont jamais réellement marqué, on ne demande donc qu’à être surpris avec le Lézard…
MARVEL versus DC COMICS
Les sorties ciné quasi simultanées de The Amazing Spider-Man et The Dark Knight Rises représentent avant tout le sommet de la rivalité qu’entretiennent Marvel et DC Comics, les deux éditeurs de comics les plus puissants des Etats-Unis qui sont à l’origine des super-héros Spider-Man et Batman. Ici le champs de bataille a été transposé dans nos salles obscures, après des années de gueguerre sur papiers.
Bande-annonces, spots TV, promo virales, affiches, opérations spéciales etc… Les campagnes marketing des deux films savamment orchestrées de chaque côté ont tout bonnement été monstreuses ! Se rendant coup pour coup et tenant un rythme effréné depuis le mois de décembre 2011, The Amazing Spider-Man et The Dark Knight n’ont cessé d’occuper le terrain, cherchant chacun à étouffer le rival. A quelques jours de la sorties des deux mastodontes, le bouquet final de cette bataille marketing s’annonce d’ores et déjà grandiose…
En attendant de savoir si tout ce pataquès en valait la peine, découvrez ci-dessous les bande-annonces de The Amazing Spider-Man et The Dark Knight Rises qui sortiront respectivement au cinéma les 4 et 25 juillet prochain.