L’acteur de 74 ans s’est livré en toute franchise.
Al Pacino, voici un nom qui résonne dans la tête de tout les cinéphiles. En plus d’avoir inspiré nombres de rappeurs, les films mythiques et intemporels d’Al Pacino tels que la trilogie du Parrain, Scarface ou encore l’impasse et Heat lui confère une aura transgénérationnelle.
L’acteur s’est laissé aller à un jeu de questions-réponses en compagnie d’un journaliste du Hollywood Reporter. Il revient donc sur le début de son succès fulgurant : »Je ne savais pas ce qui m’arrivait. J’étais en état d’ébriété la plupart du temps, je me suis engourdi la tête pour ne pas m’en rendre vraiment compte ». ainsi que sur son rôle dans le parrain – il incarnait Michael Corleone, le plus jeune des fils de Don Corleone incarné par Marlon Brando – qui lui a valu une nomination aux oscars. Cependant, c’est la vie quotidienne qui lui a fait comprendre son changement de statut.
»Je me souviens, je marchais dans les rues de New York et à un angle de rues j’ai remarqué une jeune femme très séduisante. Je lui ai dit »Salut », elle m’a regardé et m’a répondu »Salut Michael ». A ce moment là, j’ai su, je n’étais plus un anonyme et il n’y avait pas possibilité de faire marche arrière ».
Par la suite, tout s’enchaîne encore plus vite avec un succès hors du commun et de nombreuses nominations aux Oscars (Le Parrain, Serpico, Le Parrain II, Dog Day Afternoon, And Justice For All). Al Pacino se rapelle alors de cette époque avec gourmandise: « Ça a été comme un explosion : cinq films, cinq oscars. J’ai tout explosé avec le Parrain ».
Néanmoins, l’acteur revient aussi sur l’autre revers de la médaille: l’addiction. »Je buvais, je m’amusais, je tournais des films, j’arrêtais de m’amuser, j’avais l’impression de mourir, de devenir fou et je continuais encore et encore. Je ne réalisais pas vraiment, mais tout ça était explosif » Heureusement pour lui l’acteur a su rebondir et continuer au mieux sa carrière d’artiste.
Désormais l’acteur de légende a tourné la page sur ses années d’excés et change radicalement d’univers avec un film sur fond d’histoire religieuse intitulé Salomé. Il partage l’affiche avec l’actrice Jessica Chastain pour qui l’acteur a eu un véritable coup de coeur artistique: »J’étais en plein casting pour Salomé. J’ai rencontré beaucoup de grandes actrices. Et puis un jour, cette fille est arrivée. Elle a juste dit »Salut ». Je savais qu’elle était là parce qu’on me l’avait recommandée et j’avais entendu dire qu’elle était intéressée par le rôle. Puis elle a commencé la lecture du script. Et là je n’arrivais pas à croire ce que je voyais. Je me suis retourné vers Robert Fox [producteur], je lui ai demandé si j’étais en train de rêver, il m’a répondu que non. J’ai continué à la regarder en me disant : »C’est une prodige ». C’était incroyable. C’est comme si elle était Marlon Brando ou quelque chose comme ça. Aujourd’hui c’est une grande star ».