Il y a huit ans, le crime racial dont avait été victime Ilan Halimi avait ému toute la France…
L’affaire du gang des Barbares a conduit à l’enlèvement puis à la séquestration, la torture et la mort d’Ilan Halimi en janvier 2006, en région parisienne. Le film « 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi » d’Alexandre Arcady regarde ce crime racial dont ce jeune homme de confession juive a été la victime avec les yeux de sa mère Ruth, incarnée par l’actrice Zabou Breitman.
24 jours d’angoisses
Pour ce drame, qui sortira le 30 avril prochain dans les salles obscures, Pascal Elbé, Jacques Gamblin, Sylvie Testud et Tony Harrisson font également partie du casting. « Je tiens à ces vingt-quatre jours d’angoisse, de rage, de désespoir et à montrer aussi ce qu’elles expliquent, que la police a fait fausse route », expliquait Alexandre Arcady, au mois de juillet 2013, dans Le Parisien Magazine.
Synopsis
Tout commence le 20 janvier 2006. Le dîner de shabbat s’achève. Ilan a choisi de sortir ce soir-là malgré les réticences de sa mère. En refermant la porte de l’appartement, il lui adresse un baiser pour la réconforter. Ce sera le dernier. Elle ne le reverra jamais. Le récit des 24 jours qui suivent cette scène est une plongée dans la nuit d’un jeune homme enlevé et pris en otage parce qu’il est juif. À travers les messages de ses ravisseurs, se dessine, jour après jour, son calvaire.