Actualités Musique

Booba VS Kaaris: Le combat MMA aura-t-il vraiment lieu ?

Booba VS Kaaris: Le combat MMA aura-t-il vraiment lieu ?

McGregor et Khabib n’ont qu’à bien se tenir…

« Kaaris VS Booba », voilà des mots qui rythment vos fils d’actualités depuis de nombreux mois et une bagarre estivale à l’aéroport d’Orly. On pensait alors qu’il s’agissait du climax d’un clash qui n’en finissait plus, et pourtant, aujourd’hui, il est toujours question de baston.

Pour mettre (enfin) un terme au fameux beef, B2O a tout bonnement décidé de lancer un sacré défi à son rival : un combat en bonne et due forme. Ici pas de diss-track ou autre battle de rimes, c’est bien sur un ring et pas dans un studio que l’affaire devrait se régler. Kaaris a accepté la proposition, avec une volonté affiché, combattre sous le prisme du MMA.

Problème, la discipline est interdite en France. Une question se pose alors : Le combat aura-t-il vraiment lieu ? Focus sur le sujet avec un professionnel, Damien Lapilus.

À LIRE AUSSI 
Ca Tchatche #8 : On a défié des combattants MMA et des boxeurs [VIDEO]

Un combat MMA ? Pas possible pour l’instant

Passé l’emballement des questions/réponses sur les réseaux sociaux, Booba et Kaaris semblent plus que jamais prêts à en découdre. Ici, pas de rixe sauvage, mais bien un duel officiel. Si, fut un temps, c’est par l’épée qu’on réglait ses problèmes de voisinage, c’est aujourd’hui sous le prisme du MMA que les deux artistes souhaitent s’affronter.

Cependant, rien n’est moins sûr, comme l’explique Damien Lapilus. Le combattant évoque les contraintes des lois hexagonales, car oui, on le rappelle, le Mixed Martial Arts est toujours prohibé dans notre pays : « La première des choses qu’il faut savoir, c’est que la pratique du MMA en compétition est interdite en France. Ceux qui militent pour la légalisation de leur sport trouveraient ça dommage qu’on autorise le MMA seulement pour un combat entre non-professionnels ».

Ainsi, si Damien Lapilus le pratique, c’est dans le cadre de ses entraînements, en toute légalité. Pour l’instant en France, « l’octogone » ou « la cage », ce n’est donc pas pour lui et encore moins pour B2O et K double A, car tout bonnement interdit.

A moins que…

Néanmoins, comme Damien nous le rappelle, « on ne sait pas de quoi demain sera fait ». La puissance médiatique des deux rappeurs pourrait, peut-être, faire bouger les lignes. Un changement de législation grâce à l’impact des deux artistes pourrait bien inaugurer des combats MMA professionnels sur le territoire national.

Au stade où se trouve actuellement le MMA en France, on se surprend à rêver d’un happy end, peu importe le chemin pris pour une légalisation. Avant cela, notre professionnel tient à noter que l’organisation d’un combat de boxe entre le rappeur de Sevran et le Duc de Boulogne est bel est bien possible : « De mon côté, je vois bien la tenue d’un combat pieds/poings, c’est l’hypothèse la plus probable à l’heure actuelle ».

La location d’une salle d’envergure ? La mise en place d’une billetterie ? Une campagne promotionnelle ? Pas de quoi effrayer les deux poids lourds du rap game, d’après Damien Lapilus : « Même une salle comme celle de la Paris-Défense Arena, ils peuvent la remplir sans aucun problème. Car ils ont une grosse notoriété, mais pas seulement. Un combat officiel entre deux rappeurs français, c’est une première ». Une première au goût particulier, tant les forces en présence paraissent tout simplement au même niveau. Pour Damien, impossible de dégager un favori, « Booba a pratiqué des sports de combat et des arts martiaux, mais Kaaris n’est pas en reste. Franchement, c’est du 50/50 ».

Enfin, à la question de savoir si ce duel entre Kaaris et Booba dénature la noblesse des sports de combat, le pro juge qu’il permettra de régler une bonne fois pour toutes leurs affaires de la meilleure des manières : « Le spectacle se fait à deux, ils ont tout à gagner, à part le perdant… Et encore, il aura affronté son adversaire, comme un homme. Chacun va s’entraîner et se préparer au mieux de son côté, comme chez les sportifs. C’est mieux de passer par un ring que de faire cela à Orly. Au final, cela peut mettre fin au clash avec une meilleure image ».

Une image loin des insultes sur le web, mais près du noble art. Un show que Damien Lapilus ira voir si celui-ci a lieu, comme beaucoup d’auditeurs et de curieux, à n’en pas douter.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT