Booba, le rappeur aux mille et un visages [DOSSIER]

Booba célèbre cette semaine ses quarante printemps. Vingt ans après ses débuts, analyse...

par Aurelien B

Le 9 décembre 1976 Élie Yaffa venait au monde. Quarante ans et huit albums solo plus tard, Booba est toujours là.

Alors que les carrières dans le rap dépassent rarement les quelques saisons et que le milieu ne se montre guère tendre avec ses légendes, ses états de service en font un cas à part, tant ici dans l’Hexagone… que là-bas de l’autre côté de l’Atlantique.

Quel autre rappeur a su en effet conserver le même degré d’intensité qu’à ses débuts ? 

À l’exception du grand Eminem, personne chez les 20 ans d’âge. Krs One a rejoint depuis bien longtemps le cimetière des éléphants, Jay Z a manqué le train de la nouvelle génération, Snoop a dilapidé son héritage dans un éclectisme des plus chaotiques, Dr. Dre vit sa vie de semi-retraité…

Certes l’Ourson n’a jamais vraiment été le plus gros vendeur de son époque. Devenu le fleuron d’un rap tricolore, il puise sa longévité dans sa capacité à se renouveler sans cesse, à digérer les vagues du moment sans passer pour une girouette.

Booba c’est le rappeur toujours dans la tendance, toujours dans la bonne direction bien que ses détracteurs pensent qu'il se contente de suivre la mode et de capitaliser sur son image de marque. Booba c’est le rappeur aux mille et un visages.

 

La voix du ghetto

Quand Booba et son compère Ali surgissent sur la scène rap à la fin des années 90, l’onde de choc est immédiate. Portés par une complémentarité sans faille, les deux membres de Lunatic s’assument chacun dans leur rôle : tandis qu’A.L.I. fait baigner ses textes dans une certaine hauteur, le B.2.O.B.A. tout juste sorti du hebs rappe la rue comme personne avant lui et redéfinit les canons du hardcore.

Pendant que les stickers 45 colonisent la capitale, Mauvais Œil et Temps Mort tournent non-stop dans toutes les caisses. Osef les pyramides et les délires hashipéhashopé, la banlieue française trouve là son ambassadeur le plus sombre.

 

Le lyriciste agréé

Bien entendu ce côté cru et sans filtre ne serait rien ou si peu s’il ne s’accompagnait pas d’un coup de plume haut de gamme. Passage obligé de tout portrait du Duc, c’est le moment de citer l’article que personne n’a lu de Thomas Ravier dans La Nouvelle Revue Française qui le compare de loin à Céline.

Bien qu’hermétique au moindre livre, Élie Y. broie à longueur de textes des références qu’il synthétise en quelques rimes. Si le fond tourne vite en rond (violence, voitures, égo, vie facile…), la forme fait passer son « puzzle de mots et de pensées » pour un exercice de style permanent.

Ses épigones ne seront malheureusement pas tous affublés du même talent…

 

Le conteur d'histoires

Au fur et à mesure de sa carrière, les textes du MC de Bakel vont se mettre à dépeindre une réalité de plus en plus fantasmagorique. Dans un 9.2. confiné en bastion de l’illégalité et du gangstérisme de bandes dessinées (bien que le département des Hauts-de-Seine soit l’un des mieux nantis de France), ses égotrips se font aussi excessifs que grandiloquents.

La musique étant avant tout de l’entertainment, les quelques entorses de son CV à la crédibilité de rue ne gênent que ceux qui n'écoutent pas ces albums blockbusters à un degré 5 (ou à 1,5 degré, on n’a jamais vraiment su).

 

Le rêveur américain

Les yeux rivés sur l’Amérique des films, Booba duplique sur disque le catéchisme matérialiste de l’Oncle Sam, allant jusqu’à copier-coller dans le moindre détail les discours de ses homologues nouveaux riches.

Impôts trop chers, éloge du communautarisme, dénonciation de l’assistanat, culte de la libre entreprise… c’est finalement sans surprise que l’autodidacte made in France s’en est allé poser ses guêtres XXXL dans la Floride de Lebron James et Rick Ross, un gros fuck à la Meurthe-et-Moselle dans le dos.

Plus Menace II Society que La Haine, l’Hexagone n'est plus pour pour lui plus qu'une étape de tournée promotionnelle.

 

L’entrepreneur

BEP vente en poche, celui qui n’a « jamais taffé » se partage désormais avec Dawala le titre de premier mogul de France.

De l’indépendance de ses débuts à l’avènement d’Unküt, en passant par ses activités de chef de label ou sa marque OKLM qu’il décline en site, appli et chaine de télévision, Booba carbure à l’esprit « For Us By Us »« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » dans la langue de Molière.

Désigné récemment businessman de l’année par GQ, on imagine aisément que la distinction l’ait réjoui plus que n’importe quel NRJ Awards.

A lire aussi :

Booba, comment gère-t-il l'après rap ? [DOSSIER]

L’icône

Ce qui différencie Booba de beaucoup de ses confrères, c’est le soin constant apporté à son image. Si à l’époque Lunatic le duo n’aimait guère se mettre en lumière, Booba esthétise ensuite au maximum ses apparitions solos.

Clips, shootings photo, interviews télé… pas question de se laisser filmer en claquettes en bas des blocs. Les tractions et les prot’ aidant, jusqu’à 0.9 ses pochettes d’albums le dévoilent toujours un peu plus.

Économiquement parlant il s’agit de refourguer un max’ de polos U tréma, mais aussi de cultiver l’admiration des fans.

Aujourd’hui, Saddam Hauts-de-Seine règne en maitre sur Instagram, et n’hésite d’ailleurs pas à faire de ses enfants des petites vedettes des réseaux sociaux.

A lire aussi :

Un documentaire sur Booba va voir le jour !

Booba-le-troll

Pendant longtemps réfractaire aux clashs pour cause de distances, Booba entretient habilement les rivalités dont il fait l’objet depuis qu’il a flairé la bonne affaire médiatique et commerciale.

Passé maître dans l’art du hashtag viral (#JePeuxPasJaiPingPong, #DucOnATouchéLaCible, #TaMèreLeGnou…), s’il est souvent celui qui souvent s’en tire le mieux derrière son écran, c’est notamment grâce à un second degré dont ses adversaires manquent parfois cruellement.

Dans un autre registre (un peu moins stérile il faut l’admettre), sa guerre ouverte avec Skyrock lui a donné une nouvelle dimension.

 

Le renifleur de tendances

Mais comment passer des ambiances à la Mobb Deep ou Smif-n-Wessun à la fraîcheur autotunée d’un Young Thug ? De l’écoute de Ma Définition à celle de Mon Pays ? Des sonorités afro-caribéennes de Validé ou du récent DKR à un feat avec Christine ? Le Météore ne s’en est jamais caché : en débusquant la tendance avant qu’elle n’explose.

Là où beaucoup radotent un succès passé ou s’enferment dans des postures à court terme, l’idée serait plutôt de vivre avec son temps et de faire évoluer sa musique en fonction.

Si tout le monde aime RZA et DJ Premier, qui achètent encore leurs disques ? Puristes et nostalgiques n’ont jamais été de ceux qui se lèvent tôt.

 

Le loup solitaire

En dépit des honneurs, des disques d’or, de l’exposition médiatique, Booba continue de cultiver le mystère autour de sa personne. Reclus sur le mont de Tallac (FL), il donne cette impression de ne s’être encore jamais complétement livré, d’en garder sous la semelle.

Agit-il de la sorte par pudeur, par modestie, ou par simple calcul marketing ?

La suite de sa carrière sera peut-être l’occasion de creuser dans cette voie, d’explorer des horizons inédits et d’ajouter un nouveau visage à sa collection… à moins qu’il ne finisse définitivement par « s'exiler dans un endroit où les Hommes ne vont jamais et où il ne risque pas d'être abattu comme une bête malfaisante ».

Clip DKR de Booba

Artiste : Booba
Vues : 165 597 fois, ajouté Le 16/11/2016Exporter le player vidéo
 

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1778 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

19 commentaires sur la news
Pseudo
Mail

Top Commentaires

Temps mort =chef d'oeuvre intemporel juste pour ça il peut se permettre ce qu'il veut. Et vous qui lui cracher a la gueule vous avez bien ptit dossier croustillant sur vous ...allez devoiler vos ptit vices mdr moi je kiffe me coincer des pringles dans les narine s

Sodo le gonzo le 11/12/2016 à 17h17 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

La voix du ghetto ??.?...?.?
Vous nous chié a la gueule quand vous dites ça c'est certain !un trou de balles qui parle que de sa tune ne représente personne

Nuts le 14/12/2016 à 09h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Booba à le sens du calcul marketing mais pour ce qui est de l écriture rohff est meilleur y a pas photo

Baks le 14/12/2016 à 17h38 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

La voix du ghetto ??.?...?.?
Vous nous chié a la gueule quand vous dites ça c'est certain !un trou de balles qui parle que de sa tune ne représente personne

Nuts le 14/12/2016 à 09h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Franchement c'est pas ouf ce qu'il Fait Booba il a juste une bonne fan base mais qui s'affaiblit à chaque album par exemple on passe de 120 000 vente avec futur à 70 000 avec d.u.c et 60 000 avec nero némésis (hors streaming) pour un mec qui se dit numero 1... Par exemple gradur à vendu plus que d.u.c ou nero némésis pnl jul ou soprano on plus vendu que le plus vendu des album à Booba et même rohff à réussis à vendre 140 000 de P.d.r.g tout sa pour vous dire que c'est pas incroyable la carrière à Booba est banal c'est juste qu'il fait beaucoup de bruit pour rien

Black le 12/12/2016 à 17h59 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Temps mort =chef d'oeuvre intemporel juste pour ça il peut se permettre ce qu'il veut. Et vous qui lui cracher a la gueule vous avez bien ptit dossier croustillant sur vous ...allez devoiler vos ptit vices mdr moi je kiffe me coincer des pringles dans les narine s

Sodo le gonzo le 11/12/2016 à 17h17 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

Shay elle a vendu 1500 cd chui cuit

Naksa le 11/12/2016 à 15h44 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

La protégée de Booba (Shay))comptabilise aujourd’hui 1 431 ventes au bout de la première semaine avec 488 en version CD vendus et 943 en digital. Ara (Pourquoi booska-p ne fait pas d'article la?)

Chiffredevente le 11/12/2016 à 15h40 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

La protégée de Booba (Shay))comptabilise aujourd’hui 1 431 ventes au bout de la première semaine avec 488 en version CD vendus et 943 en digital. Ara (Pourquoi booska-p ne fait pas d'article la?)

Chiffredevente le 11/12/2016 à 15h39 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

La protégée de Booba (Shay))comptabilise aujourd’hui 1 431 ventes au bout de la première semaine avec 488 en version CD vendus et 943 en digital. Ara

Chiffredevente le 11/12/2016 à 15h39 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

La protégée de Booba comptabilise aujourd’hui 1 431 ventes au bout de la première semaine avec 488 en version CD vendus et 943 en digital.

Chiffredeventesh le 11/12/2016 à 15h39 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

La protégée de Booba comptabilise aujourd’hui 1 431 ventes au bout de la première semaine avec 488 en version CD vendus et 943 en digital.

Chiffredeventesha le 11/12/2016 à 15h39 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

La protégée de Booba comptabilise aujourd’hui 1 431 ventes au bout de la première semaine avec 488 en version CD vendus et 943 en digital.

Chiffredeventeshay le 11/12/2016 à 15h38 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Ah y'a toujours la guerre Rohff Booba moi je dirai juste que pendant que Booba se la coule douce a Miami le petit Rohff il galere avec ses boloss de pote a panam et du coup pour passer le temps il va tabasser un gamin dans la boutique de son rival. Booba a pas une super mentalite mais je le prefere encore lui a l'autre gamin de Rohff qui sert qu'a rager le mec il vend mais ses disques sont nul manque de punchline...

Kouz1 le 10/12/2016 à 20h22 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

perdre son temps à aller se prendre des coups de ceinture a boulbi c'est pas mieux donc ton Booba n'est pas un saint non plus et tout va bien pour Rohff il a vendu 2 millions d'albums crois moi qu'il galère pas ou qu'il va il déplace les foules c'est une légende du rap français et ses punch sont terrible

Booba "si j'étais une femme je serait une s***** matérialiste"

Rohff "époque de trav ou l'homme se voit en p*** matérialiste"

Tout est dit. Fin du game

Chezso le 10/12/2016 à 20h22 - Signaler - 0Soutenir +1

hebs et pas heps

Elkan le 10/12/2016 à 13h44 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Coup de ceinture dans son propre quartier annulait d'anniversaire et clashé dans le très classique wesh zoulette Booba à toujours vécu dans l'ombre de Rohff jusqu'à vouloir sortir 0.9 le meme jour que le code de l'horreur ce dernier a fait plus de 58 400 vente en première semaine Booba à été vaincu par le record du rap pur et dur... Record qu'il n'arrivera jamais à atteindre malgré les 50 000 vente en première semaine de son album futur Booba connais le grand succès à 35 ans il n'a jamais marqué son époque si l'on attribue les années 2000-2010 à Rohff Booba à toujours été devancé par Rohff à l'époque et par Jul pnl lacrim aujourd'hui.
Énormément d'associé derrière o.k.l.m et Unkut déjà revendu depuis 2009. Booba fait croire que ces marques lui appartiennent
Un personnage triste au point de forcer kaaris à insulté la mère de la fouine décédé...
Il est aujourd'hui marié à l'ex escorte girl de birdman qui lui craché sur le visage sans retenue à l'époque.
Ne soutenant pas la cause palestinien dans le conflit israélien Booba est de confession juif mais il la toujours renié pour paraître plus crédibilité dans le rap game éternel numéro 2 derrière rohff il faudra a l'auto proclamé d.u.c plus de 4 album pour dépasser les 2 millions dalbum vendu par le padre du rap game chose impossible Booba restera éternellement numero 2 sans jamais marqué une époque propre à lui.

Qlf le 09/12/2016 à 22h31 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

l'album temps mort ??? le groupe lunatic ?? 20 de carrière ??
un fan limite groupie de rohff ...
respect aux deux artiste.

Maabite le 09/12/2016 à 22h31 - Signaler - 0Soutenir +1

On pourrait donner la parole aux rappeurs et on l'a fait a maintes reprises: Booba est le numero 1 selon Solaar Medine Alonzo Dosseh et j'en passe (toutes les ITW sont sur YouTube) et le numero 2 selon Kery James qui faut le rappeler est tres proche de Rohff...
Et pour les affares ca marche kmsa partout!!! Meme Bill Gates n'est qu'actionnaire chez Microsoft qu'il a fonde!!!
Arretes de ragez!!!
Je pourrais aussi te sortir des dossiers sur Rohff en passant par Maeva et par MC Jean Gab1
Nous sommes tous des hommes et rendons a cesar ce qui lui appartient!!

Raieton le 09/12/2016 à 22h31 - Signaler - 0Soutenir +1

common dure encore mec show some respect to Chi-town legend

Eddy le 09/12/2016 à 21h16 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Y a du respect pour Common et son œuvre mais il faut bien avouer qu'il n'électrise pas les foules

Aurelien le 09/12/2016 à 21h16 - Signaler - 0Soutenir +1
X FERMER
Advertisement