20 trucs à savoir sur Nelly, la première pop star du rap US

Avant Drake, il y avait l'auteur de « Ride With Me » et « Hot In Herre »...

par Aurelien B

1. Né le 2 novembre 1974 à Austin dans le Texas, Cornell Iral Haynes Jr. a ensuite vécu trois ans en Espagne où son père, militaire de carrière, était stationné.

2. Son pseudo de rappeur est tout simplement inspiré par la dernière syllabe de son prénom.

3. Après avoir quitté le lycée, Nelly a un temps vendu de la drogue pour joindre les deux bouts. Devenu père d’une petite fille prénommé Chanelle l’année de ses 20 ans, il a avoué l’avoir plusieurs fois emmenée avec lui dans sa voiture alors même qu’il devait conclure une transaction.

4. Nelly possède sa technique d’écriture bien à lui : il commence par freestyler son texte, puis une fois en studio il retravaille le tout avec l’instru en fond.

5. Quand sa sœur Jackie est décédée en 2005 des suites d’une leucémie, Nelly a officiellement adopté ses deux enfants, Lil Shawn et Sidney.

6. Si Nelly a longtemps été vu avec un pansement à la joue gauche, c’est parce qu’il s’agissait là d’un moyen pour lui de dédicacer son demi-frère City Spudd. Condamné en 1999 à 10 ans de prison pour braquage, il était l'un des membres fondateurs des St. Lunatics.

7. Les St. Lunatics où le seul groupe de rap dont l’un des membres, Slo’Down, ni ne rappe ni n'écrit le moindre texte, mais porte un masque inspiré de celui du Fantôme de l'Opéra sur scène et dans les clips.

8. Son single Air Force One qui, en 2001 a boosté les ventes de la sneaker du même nom, est né d’une plaisanterie entre les membres du crew.

« On avait ce beat d’un producteur à nous, on le jouait dans le vestiaire alors que nous nous préparions pour un concert... Nous parlions des achats faits par ma sœur pour le show (elle était ma styliste à l’époque), probablement des toutes nouvelles Air Forces et Murph' [Murphy Lee] était là à dire ‘I said give me two peerrrs (cause) I need two peerrrs’. Nous avons commencé à en rire entre nous, et à intégrer cette phrase au refrain. »

9. Si vous vous êtes toujours demandé comment diable dans le clip de Dilemma Kelly Rowland pouvait envoyer ses textos via un fichier Excel (« Where you at? Holla when you get this »), sachez que quinze ans après les faits Nelly a fini par s’exprimer sur le sujet.

« C’était le truc en vogue à l’époque. C’était les nouvelles technologies de l’époque. Clairement aujourd’hui cela paraît un peu dépassé. »

10. Nelly est le premier artiste solo à jamais avoir réussi à classer simultanément deux albums en tête des ventes lorsqu’en 2004 il a sorti le même jour le diptyque Sweat/Suit.

Seuls les rockeurs des Guns N' Roses avaient auparavant accompli une telle performance avec Use Your Illusion I et Use Your Illusion II en 1991.

11. En 2004, Nelly était l’ennemi numéro 1 des ligues de vertus féministes. D’une part parce que dans le clip de son morceau Tip Drill, il passait sa carte de crédit entre les fesses de l'une des danseuses, et de l’autre parce que quelques mois plus tard il lançait une boisson énergétique goût pomme baptisée sans aucune finesse le Pimp Juice (« jus de maquereau »).

12. En 2017 Nelly a été accusé d’agression sexuelle par une serveuse qu’il avait invitée dans son bus de tournée. L’affaire n’a cependant donné lieu à aucun procès après que la victime supposée a décidé de cesser toute coopération avec la justice. Motif : la pression judiciaire et médiatique était trop importante pour elle.

Suite à cela, Nelly a porté plainte à son tour pour diffamation avant de passer un accord avec elle hors tribunal.

13. Nelly a battu Allen Iverson au basket ! Il ne s’agissait cependant pas d’un contre un à proprement parler, mais d’une partie de H.O.R.S.E., une variante basée sur les shoots.

À en croire l’ancien numéro 3 des Sixers, le rappeur aurait profité du fait qu’il ait « bu quelques verres » avant de jouer.

14. En 2004, un an avant que Michael Jordan ne fasse de même, il est devenu actionnaire de l’équipe de basketball des Charlotte Bobcats.

15. Intéressé un temps par le poker, Nelly a notamment participé en 2007 aux championnats du monde, les WSOP.

16. Après avoir passé une dizaine d’années en couple avec la chanteuse de rnb Ashanti, Nelly est désormais en ménage avec Shantel Jackson.

Ex de Floyd Mayweather, elle avait fait la une en 2015 lorsque, quelques jours avant son fameux « combat du siècle » contre Manny Pacquiao, le boxeur l’avait accusé publiquement sur les réseaux sociaux d’avoir avorté.

17. Le rappeur du crew TDE Isaiah Rashad a intitulé l’une de ses chansons Nelly. Les paroles établissent plus ou moins un parallèle entre la vie amoureuse de Rashad et le succès commercial de Nelly.

18. En délicatesse avec le fisc américain qui en 2016 lui réclamait plus de 2,4 millions de dollars, Nelly a vu ses fans lancer le hashtag #HotInHerreStreamingParty pour le soutenir. L’idée était alors de jouer en boucle son tube Hot In Here afin d’éponger ses dettes.

19. Certifié huit fois platine moins de six mois après sa sortie, son tout premier album Country Grammar sorti le 27 juin 2000 mettra ensuite seize années supplémentaires pour franchir la barre des dix millions d’exemplaires vendus et décrocher de ce fait le 21 juillet 2016 la prestigieuse certification diamant.

20. Dans l’histoire, seuls sept rappeurs ou groupes de rap peuvent se vanter d’avoir décroché une certification diamant : MC Hammer, les Beastie Boys, 2Pac, Notorious B.I.G., Eminem, Outkast et Nelly Nell !

A lire aussi :

Quels albums de Rap US ont été certifiés Diamant ?

Retrouvez tous les épisodes de la série « 20 trucs que vous ne savez pas sur votre rappeur préféré » en cliquant ici.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1844 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

5 commentaires sur la news
Pseudo
Mail

Top Commentaires

Ben quoi c'est très bien Nelly Furtado aussi

Aurelien le 30/10/2019 à 19h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Sam tu saurais si il sortira un autre album?

Mos le 17/11/2019 à 21h46 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Sam tu saurais si il sortira un autre album?

Mos le 17/11/2019 à 21h46 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Je me souviendrai toujours la fois ou je voulais acheter son album à la fnac je demande au mec s'ils ont l'album de "Nelly" et la le mec me dit "Nelly Furatdo?"
Depuis ce jour je n'ai plus jamais parlé rap à un vendeur de la fnac...

Kouz1 le 29/10/2019 à 23h07 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Ben quoi c'est très bien Nelly Furtado aussi

Aurelien le 29/10/2019 à 23h07 - Signaler - 0Soutenir +1

27 juin 2000 pour la sortie de Country Grammar. Sinon nickel tes articles comme d'habitude !

Sam le 29/10/2019 à 10h52 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Bien vu. Merci Sam.

Aurelien le 29/10/2019 à 10h52 - Signaler - 0Soutenir +1
X FERMER