Advertisement

20 trucs que vous ne savez pas sur Doja Cat, la tiktokeuse du rap US

Cette année, c'est son année...

par Aurelien B

1. Né le 21 octobre 1995 en Californie, Amala Zandile Dlamini est issue d’une famille d’artistes : sa mère est peintre et son père, né à Durban en Afrique du Sud, est acteur – il a notamment joué dans la comédie musicale Le Roi Lion à Broadway.

Bien que ce dernier n’ait pas été très présent pour elle, Amala concède avoir appris de lui comme de sa mère.

2. À 13 ans, la jeune Amala a lancé sa chaîne beauté Youtube où elle dispensait des tutos maquillage. Pas forcément très fière du résultat après coup, elle a depuis effacé toutes les vidéos.

3. Son pseudo lui a été inspiré par ses deux grandes passions : l’herbe et les chats.

« J’adorais les chats et j’étais vraiment accroc à la weed. Quand j’ai commencé à rapper je me suis dit que ‘doja’ (l’argot pour weed Ndlr) sonnait comme un nom de fille. »

Ses années folles sont toutefois derrière elle, elle qui a complètement stoppé la fumette depuis et se contente pour seuls vices « de l’alcool et du porno ».

4. Peu de temps après avoir téléchargé sa toute première chanson sur Soundcloud en 2013, Doja Cat a décidé d’arrêter l’école pour se concentrer à 100% sur sa passion.

À ce jour elle n’a jamais travaillé de sa vie.

5. S’il lui arrive de produire quelques instrus à l’occasion, c’est grâce à son petit copain de l’époque qui le jour de Noël lui a offert un clavier.

Absolument pas mise au courant de la chose, le jour J il lui avait simplement laissé devant sa porte un énorme paquet cadeau avant de repartir aussitôt.

6. À 17 ans elle a signé son tout premier contrat sur Kemosabe Records, le label du très controversé Dr. Luke qui la même année a été accusé par la chanteuse Kesha d’agression sexuelle (la plainte a depuis été retirée) et de toutes sortes d’abus d'ordre contractuel.

Doja et Luke ont collaboré ensemble jusqu’en 2019 et l’abum Hot Pink sur lequel il a coproduit Juicy, Rule et le tubissime Say So – lire plus bas.

7. Hier comme aujourd’hui Doja Cat est une grande fan de jeux vidéo et n’hésite pas à se servir de cette influence dans sa musique.

« J’adore me replonger dans les jeux de mon enfance comme GTA 5. J’ai eu toutes les consoles du monde : la GameCube, la Wii, la Nintendo DS light, la N64, la Game Boy Advanced, la Game Boy Color... Je m’en inspire beaucoup, que ce soit les vêtements que je porte, les sonorités que j’incorpore... J’ai même composé une chanson qui s’appelle Nintendhoe. »

8. Outre les jeux video, Doja s’inspire également d’autre artistes comme Rihanna et D’Angelo (ses préférés), mais aussi Erykah Badu, Pharrell, Drake et Party Next Door.

9. Après So High en 2014, elle finit par obtenir son premier vrai hit avec Mooo!, un titre dans lequel elle se prend... pour une vache.

« C’est parti d’un délire avec ma communauté. Je faisais un live sur Instagram avec une soixantaine de fans et on s'est inspiré du costume que je porte dans le clip pour trouver des jeux de mots et des métaphores. Cinq heures plus tard j’avais terminé les paroles. »

10. Suite à ce succès, d’anciens tweets à elle sont remontés à la surfacedans lesquels elle fait référence à Tyler, the Creator et Earl Sweatshirt en les traitant de « faggot » (« p*dale »).

Plutôt que de s’excuser, la rappeuse s’est justifiée en répondant que « depuis le lycée elle appelle les gens comme ça », qu’elle a dû « prononcer le mot environ 15 000 fois dans sa vie » et qu’elle « ne pense pas détester les homosexuels ».

Toujours est-il qu’elle a fini par s’excuser pour de bon, avant d’effacer tous ses tweets sur le sujet – joie de l’internet, une bonne partie sont disponibles ici.

11. Une fois la polémique passée, lors d’un live Instagram Doja Cat a confessé être bisexuelle : « J’aime les deux sexes : j’aime les b*tes, et j’aime... Disons que j’aime les gens avec qui je peux coucher. On peut faire l’amour avec qui on veut de toute façon, non ? »

12. Son dessin animé préféré est sans conteste Family Guy dont elle a « regardé chaque saison peut-être dix fois ».

13. Le sentiment quelle préfère au monde ? Porter un pantalon ajusté.

« Pour moi c’est la galère parce que j’ai vraiment de grosses fesses, genre elles sont vraiment disproportionnées avec le reste de mon corps. C’est comme si mon corps était découpé en deux. Du coup quand je rentre comme il faut dans un pantalon, je me sens au sommet de ma forme. »

14. Hasard de la vie, Doja Cat a enregistré une chanson à l’honneur des fesses, Juicy.

« Moi j’aime les boules, ça me trotte toujours dans la tête. Du coup j’ai eu envie de faire un morceau là-dessus. »

15. Bon attention, son répertoire compte également une chanson dédiée aux poitrines, Tia Tamera le titre s'inspire de la série Sister, Sister qui dans les années 90 mettaient en scène les sœurs jumelles Tia et Tamera Mowry.

Explication de texte : « Quand tu penses au nichons, tu penses à des jumeaux parce qu’ils vont par paire. Sur les réseaux, les gens me disaient souvent que je mettais mes nichons en avant, c’est ce qui m’a motivé. Et puis apparemment je ressemble pas mal aux sœurs Mowry. »

16. Même pas classé au top 200 Billboard lors de sa semaine de sortie le 4 janvier 2020, Say So doit en grande partie son succès à une certaine Haley Sharpe, alias @yodelinghaley sur TikTok, qui a créé quelques pas de danse pour aller avec le refrain.

Surnommée le « punch and roll' move » en raison des lyrics « no punches left to roll with », ces derniers ont permis à Say So de cumuler plus de 20 millions de vues en très peu de temps.

Logiquement Sharpe s’est vu quelques semaines plus tard offrir un cameo dans le clip (à 3 minutes 25, c’est elle).

17. En mai dernier, Doja Cat a promis sur Twitter d'enlever le haut si Say So finissait numéro des charts. Malheureusement pour « les ados qui jouent à Fortnite » comme elle les appelle, il s’agissait d’une plaisanterie.

18. Au rang des nombreux talents de Doja Cat, il en est un qui détonne : elle sait imiter Cardi Bvoir cette vidéo où elle reprend ses rimes sur Press.

Bardi n’a cependant guère apprécié la chose, au point qu’un début de clash s’est fait sentir sur les réseaux avant que les deux divas ne finissent par retrouver la raison et se rabibochent au téléphone.

19. Si pour une raison qui vous regarde vous caressez l'idée de finir en couple avec Doja, sachez qu’elle adore les mecs « avec un grand nez ».

20. Inscrite sur TikTok depuis fin février, Doja Cat comptabilise selon le site Pitchfork pas moins de huit chansons devenues virales sur le réseau le plus tendance du moment ! (Say So, Boss Bitch, Like That, N****s ain’t sh*t....).

Retrouvez tous les épisodes de la série « 20 trucs que vous ne savez pas sur votre rappeur préféré » en cliquant ici.

A lire aussi :

Les techniques marketing des rappeurs qui ne coûtent pas un rond !

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1823 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

5 commentaires sur la news
Pseudo
Mail

Top Commentaires

J'attendais que l'article démarre et puis non en fait . Plat jusqu'à la fin.

Saian le 04/08/2020 à 14h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Des concerts sur "Fortnite" des articles et des clips calibré "TikTok" le hip-hop est en train de mourir !

Iama4 le 04/08/2020 à 15h56 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Rien sur son bad buzz par rapport à ses anciens propos racistes

Protojaden le 06/08/2020 à 22h39 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Des concerts sur "Fortnite" des articles et des clips calibré "TikTok" le hip-hop est en train de mourir !

Iama4 le 04/08/2020 à 15h56 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Lis l’article sur DMX si tu veux faire le grand huit.

Aurelien le 04/08/2020 à 15h56 - Signaler - 0Soutenir +1

Une musique qui n’évolue pas c'est une musique qui meurt.

Aurelien le 04/08/2020 à 15h56 - Signaler - 0Soutenir +1

J'attendais que l'article démarre et puis non en fait . Plat jusqu'à la fin.

Saian le 04/08/2020 à 14h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1
X FERMER
Advertisement