Rendez-vous avec les « songwriters » qui ont eu le plus de succès…
Aux Etats-Unis, le Billboard Hot 100 fait figure de curseur sur lequel se baser lorsqu’il s’agit d’analyser les chiffres. Aujourd’hui, à l’heure de la rentrée, le moment est donc venu de faire le bilan des premiers mois de l’année pour les plus gros vendeurs de disque. Et comme chaque année, c’est au tour du média Music Business Worlwide et des spécialistes de de Royalty Exchange de collaborer pour nous offrir le classement des « Songwriters » les plus bankable du moment. Une liste dominée par Metro Boomin, Kendrick Lamar ou encore le membre des Migos, Quavo… Booska-P vous explique tout.
À LIRE AUSSI La célébrité la plus riche du monde est un rappeur !
« Songwiter », pas la même signification que du côté de chez nous
Comme rapporté par le webzine Views, le « songwriter » américain a peu de choses à voir avec le « songwriter » français. Il ne s’agit pas d’un artiste multi-casquettes qu’on qualifierait ici d’auteur compositeur interprète. Non, aux USA, il s’agirait plutôt de n’importe quel professionnel qui participe de près à la construction d’un titre. On pourrait donc parler d’un des rôles cités plus tôt et citer des exemples tels que Drake ou DJ Khaled, qui bien que différents, sont tous les deux des « songwriters » à la sauce ricaine.
De janvier à juin 2017, ce sont donc ceux qui compilent plusieurs (gros) succès qui tiennent le haut du pavé. Le premier est le génial beatmaker Metro Boomin qui aura placé quelques 9 morceaux dans le top des charts. Suivent Quavo, fort de ses réussites au côté de Migos, mais également en solitaire. On n’oublie pas non plus Kendrick Lamar qui signe une troisième place remarquée et également Drake à la cinquième place du classement, juste derrière Ed Sheeran.
Pour vous faire une idée plus concrète de la prédominance du rap dans les charts aux Etats-Unis, il vous suffit de jeter un oeil au fameux classement ci-dessous :
