Originaire du quartier des Phalempins à Tourcoing, Gips commence l’année en grande pompe avec la sortie de son deuxième album : Passager 59. Un projet sur lequel le rappeur étroitement lié à Marseille replace sa musique au nord de la carte. À cette occasion, le nordiste est passé chez Booska-P pour faire encadrer son portrait.
La musique pour passion
Dans les années 90, Gips grandit avec les morceaux de R’n’B américains qu’écoutent ses frères et soeurs, et très vite le rap intègre ses playlists pour en faire un passionné. Autour de lui résonnent les titres de la Fonky Family, IAM ou encore Lunatic mais Rohff reste l’artiste qui aura le plus marqué Gips dans ses textes. Bien qu’il s’ouvre aujourd’hui à l’écoute du rap au travers de l’Europe et que le Sud fait partie intégrante de sa culture musicale, ses plus grandes inspirations restent les rappeurs de chez lui : le Nord. Mais les influences de Gips s’étendent également au cinéma. Bousillé par les films de gangsters américains tels que Scarface ou Les Affranchis, le rappeur n’hésite pas à en faire référence dans ses projets. Dès l’adolescence, il gratte ses premiers textes et commence à rapper mais le jeune Gips finit par arrêter la musique pendant un temps. Et c’est quelques années plus tard, à ses 26 ans, qu’il revient avec d’insatiables ambitions.
Des premiers pas vers le Sud
En 2019, la carrière du rappeur prend un tournant après son passage en Planète Rap où il interprète son titre Putain Z****, une séquence qui fait le tour des réseaux sociaux. Proche de Jul, Gips signe chez Rien 100 Rien et se fait inviter en tournée par le rappeur marseillais qui enregistre également plusieurs featurings avec le nordiste. De nombreuses collaborations avec Houari, Moubarak ou encore Naps marquent la discographie du rappeur qui continue de se donner pleinement dans son travail sans se reposer sur ses acquis. Épris de musique, il écrit sur toutes les instrumentales qui lui parlent et bien qu’à l’aise en studio, Gips a pour habitude de noircir le papier chez lui. Il produit le projet Album Gratuit puis sort par la suite son premier album Le Monde est à Nous, un titre qu’il dédit à ses jeunes enfants présents sur la pochette. Un accomplissement autant professionnel que personnel, il l’affirme : « C’est le fruit de mon travail. »

Crédit photo : @clarapeano
Passager 59 : le Nord à l’honneur
Avec un début de carrière fortement lié au Sud et en particulier à Marseille, Gips compte bien rappeler ses origines au public avec son dernier album : Passager 59. En référence au film Passager 57, le rappeur remplace ce nombre par celui de son département. Sur l’album sont présents Osirus Jack, ZKR, Zbig et Voleur PNZ, des rappeurs de chez lui et d’ailleurs aux styles diamétralement différents. Une façon pour Gips de montrer sa polyvalence dans la musique en proposant également moins de morceaux ambiancés aux sonorités marseillaises. Produit dans le nord entre Paris et chez lui à Tourcoing, ce projet replace son rap au nord de la carte et le détache petit à petit de l’étiquette marseillaise pour tracer sa route, unique en son genre. N’ayant pas peur de se lancer de nouveaux défis, Gips s’essaye sur d’autres styles notamment sur le titre Paris la night, un de ses titres favoris du projet.
Pour la suite, Gips ne compte pas s’arrêter là et travaille déjà sur de prochains projets. Comme il le dit : « C’est le travail qui paye. », alors le passionné continue d’écrire pour le plaisir de ses auditeurs.