JSX, l’étoile montante du 93, est revenu ce 8 décembre pour présenter sa première mixtape Antebellum. Long de 12 titres et totalement en solitaire, le projet confirme la place du poulain de Booba au sein de l’industrie. À cette occasion, on est partis tirer le portrait de l’artiste.

Le rap, une histoire de famille
JSX commence à écouter du rap très jeune. Dès ses cinq ans environ, au milieu des années 1990, ses frères et sœurs plongent le futur prodige dans le monde du rap avec les disques de Tupac, Mobb Deep ou encore Nas. Le rap était au départ une écoute passive pour JSX, jusqu’à ce qu’il tombe sur les morceaux de Salif, Booba et Sefyu qui passaient en radio. Il s’intéresse à eux jusqu’à ce qu’ils deviennent progressivement une source d’inspiration majeure. C’est au début du collège que JSX griffonne ses cahiers, y posant alors des morceaux qu’il écrit en secret car les paroles, souvent trop vulgaires, n’étaient pas en adéquation avec son jeune âge.
Crédit photo : @clarapeano
Le saut dans le grand bain
Il se lance officiellement dans la musique à ses 21 ans. Le rappeur s’est dévoilé dans le groupe Grizily Musily Gang (GMG) en 2017. Cette période lui permet de se plonger au cœur de l’industrie et de se structurer en tant qu’artiste pour envisager une professionnalisation. Ses proches et ses potes de son quartier à Pantin lui donnent beaucoup de force lorsqu’il se lance en solo. Son entourage l’a rapidement mis en relation avec des acteurs dans l’industrie du son. Jusqu’à présent, JSX témoigne d’une grande reconnaissance envers eux.
En 2020, JSX envoie à Booba l’un de ses premiers sons : DrugDriller, déjà diffusé sur l’antenne de Générations. Son manager de l’époque prend contact avec B2O. La même année, JSX devient la toute première signature du nouveau label de Kopp : Piraterie Music. JSX connecte très vite avec le flow du Duc et collabore à plusieurs reprises avec lui. Ensemble, ils dévoilent de nombreux tubes comme Mona Lisa, Pompeii, GTA ou encore PRT, avec Dala. Booba passe de l’artiste qu’il admire à son collègue et mentor.
ANTEBELLUM : Se dévoiler à travers un projet
La première mixtape de JSX s’est révélée surprenante pour les auditeurs. Le rappeur assume pleinement avoir eu pour objectif de dévoiler toutes les facettes de sa personnalité, le tout sans aucune censure et en solitaire. La polyvalence est également une des qualités que JSX a mis en avant sur sa mixtape, passant par des singles ensoleillés comme le morceau Bokassa ou plus sombres comme B-45. L’opus témoigne de ses nombreuses inspirations musicales provenant à la fois du rap UK et du rap US.
JSX l’annonce : « Cette mixtape est la première d’une longue série, je vais y dévoiler mes états d’âme, finalement, ça va être une forme d’autobiographie.»
