Le président du Syndicat National de l’édition Phonographiques Bertrand Burgalat a annoncé des changements dans le système de comptage du SNEP.
Vendredi 11 février 2022, la SNEP n’a pas donné ses chiffres à l’heure. Et ça tombait mal puisque Vald, un poids-lourd du rap français, venait de dévoiler son nouvel album V. L’artiste du 93 n’a pas hésité à mettre la pression sur le syndicat, l’obligeant à reconnaître un léger dysfonctionnement.
En Interview pour Le Parisien (retranscrite par Intrld), Bertrand Burgalat résume ainsi la situation : « Tous les vendredis, il y a des querelles statistiques autour du top, des gens qui rouspètent, car les chiffres sont des enjeux très forts pour certains acteurs et artistes. Mais le SNEP a édité des règles bien précises de comptage qui doivent être appliquées à tout le monde de la même façon. »
Un souci avec les Box Collectors ?
En ce qui concerne le V, le système de comptage a coincé au niveau des précommandes, notamment les box collector comprennent cinq CD de V : « Nous avons été prévenus que le comptage par la société qui gère l’e-commerce de son album n’avait pas respecté les règles. Une bonne partie des ventes physiques étaient réalisées dans les box réunissant cinq versions CD du même album, et il a été demandé de faire un comptage manuel de chaque disque, ce qui est contraire à nos règles. Nous avons donc eu des doutes légitimes sur ces chiffres si nous n’avions pas eu ces doutes, la légitimité même de notre travail serait en jeu. »
Des nouvelles règles concernant les précommandes ?
En écoulant 74 093 exemplaires de son album en première semaine, Vald vient de signer le plus gros démarrage de toute sa carrière et le SNEP ne reviendra pas sur les chiffres. Le président un syndicat indique cependant : « Nous ne reviendrons pas sur les chiffres de Vald en première semaine, mais nous allons revoir les règles de ces comptages de précommandes pour plus de fluidité. Cela ne sera pas rétroactif, mais cela devra désormais s’appliquer à tout le monde de la même façon. Il faut arriver à quelque chose de juste. »