Sniper est de retour dans les bacs, avec la sortie du quatrième album du groupe, A toute épreuve, disponible depuis le 3 octobre dernier. Le binôme de Deuil-la-Barre a répondu à plusieurs questions d’internautes du site du quotidien 20 minutes, à l’occasion d’un chat.
Aketo et Tunisiano rappent depuis le milieu des années 1990. Ils ont donc connu l’âge d’or du rap français mais ne cautionnent pas pour autant le célèbre dicton : « Le rap c’était mieux avant ». « On vit avec notre temps, être bloqué sur le passé ça ne sert à rien. On est content d’avoir vécu certaines choses mais on regarde devant. Ça nous arrive d’écouter des morceaux de cette époque et ça nous fait un petit coup de nostalgie », expliquent-ils.
Entre leurs débuts et maintenant s’est écoulée une quinzaine d’années. La rap a considérablement évolué. « Ce qui a changé c’est la richesse des textes qui ne sont plus ce qu’ils étaient. On est dans une ère où l’on télécharge, et tout va très vite. Mais c’est toujours aussi fermé niveau médias, TV, même si la popularité va en augmentant, le rap n’a toujours pas la place qu’il mérite », assurent les deux membres de Sniper.
Blacko a récemment annoncé qu’il allait revenir avec un projet rap. Son nom reste indissociable du groupe, même s’il n’en fait plus partie. « On ne pas dire qu’on en a marre, ça fait partie de notre histoire. La vie continue, c’est une nouvelle époque, une nouvelle page. Il a du talent, et ce serait dommage de ne plus entendre parler de lui », confient Tunis’et Aket’.
Retrouvez toute l’actualité du rap français et de Sniper en temps réel sur le facebook Booska-p et le Twitter Booska-p !